Jump to content

Isomérie géométrique


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Coucou j’ai une question d’ordre général, comment savoir quand on a une isomérie géométrique parce que j’ai remarqué que c’est une fois vrai une fois faux quand on a une double liaison, déjà si j’ai bien compris dans les imines on a toujours une isomérie géométrique 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,
 

il faut savoir que le doublet non liant de l’azote compte comme un substituants. Mais il faut aussi prendre en compte les autres substituants pour les isomérie géométrique.

 

Par exemple si tu a 2 CH3 a gauche de la double liaison, tu a donc 2 même substituants. Il y a pas d’isomérie géométrique.

 

Tu peux retrouver des isomérie géométrique avec les amines sur les hydrazone, oxime, imine, phénylhydrazone. (Diapo125)

J’espère que j’ai répondu à ta question. Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Adents a dit :

Coucou j’ai une question d’ordre général, comment savoir quand on a une isomérie géométrique parce que j’ai remarqué que c’est une fois vrai une fois faux quand on a une double liaison, déjà si j’ai bien compris dans les imines on a toujours une isomérie géométrique 

 

Isomerie geometrique c'est quand tu as 2 substituants differents de chaque coté de la double liaisonforum_266598_1.jpg par exemple. 

Dans le cas d'une imine cette regle est aussi valable c'est juste qu'un de tes substutant est un doublet non liant. DOnc une imine peut ne pas avoir d'isomerie geometrique 225px-Imine_general_structure_B.svg.png par exemple si R1 et R2 sont identique 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Adents

En fait tout dépend des substituants des deux carbones de la double liaison pour C=C.

Si tu as des substituants différents de chaque coté ex: CH3 - CH = CH- Cl

T'auras une isomérie géométrique parce que t'as pas de symétrie

Pour une imine tout dépend pareil des substituants du Carbone de la double liaison N=C

Car le doublet de l'azote est considéré comme un substituants.

Si tu as deux méthyles liés à ton carbone tu n'auras pas d'isomérie géométrique car il y a symétrie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...