Adents Posted March 21 Posted March 21 Coucou j’ai une question d’ordre général, comment savoir quand on a une isomérie géométrique parce que j’ai remarqué que c’est une fois vrai une fois faux quand on a une double liaison, déjà si j’ai bien compris dans les imines on a toujours une isomérie géométrique Quote
Solution suzy22 Posted March 21 Solution Posted March 21 Salut, il faut savoir que le doublet non liant de l’azote compte comme un substituants. Mais il faut aussi prendre en compte les autres substituants pour les isomérie géométrique. Par exemple si tu a 2 CH3 a gauche de la double liaison, tu a donc 2 même substituants. Il y a pas d’isomérie géométrique. Tu peux retrouver des isomérie géométrique avec les amines sur les hydrazone, oxime, imine, phénylhydrazone. (Diapo125) J’espère que j’ai répondu à ta question. Bon courage! Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 il y a 4 minutes, Adents a dit : Coucou j’ai une question d’ordre général, comment savoir quand on a une isomérie géométrique parce que j’ai remarqué que c’est une fois vrai une fois faux quand on a une double liaison, déjà si j’ai bien compris dans les imines on a toujours une isomérie géométrique Isomerie geometrique c'est quand tu as 2 substituants differents de chaque coté de la double liaison par exemple. Dans le cas d'une imine cette regle est aussi valable c'est juste qu'un de tes substutant est un doublet non liant. DOnc une imine peut ne pas avoir d'isomerie geometrique par exemple si R1 et R2 sont identique suzy22 1 Quote
Dr.Strange Posted March 21 Posted March 21 Salut @Adents En fait tout dépend des substituants des deux carbones de la double liaison pour C=C. Si tu as des substituants différents de chaque coté ex: CH3 - CH = CH- Cl T'auras une isomérie géométrique parce que t'as pas de symétrie Pour une imine tout dépend pareil des substituants du Carbone de la double liaison N=C Car le doublet de l'azote est considéré comme un substituants. Si tu as deux méthyles liés à ton carbone tu n'auras pas d'isomérie géométrique car il y a symétrie Quote
Recommended Posts