Responsable Matière POMME Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 Bonjours, je ne comprend pas pourquoi cette item est vrai, on a : CH3-CH2-C(=O)-CH3 + HO-NH2 -> CH3-CH2-C(=N-OH)-CH3 + H2O L’item dit que le composé obtenue possède seulement 2 stéréoisomère. Mais pour moi il n’y a pas de carbone asymétrique donc pas de stéréoisomère. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer Quote
Responsable Matière Solution em. Posted March 21 Responsable Matière Solution Posted March 21 (edited) il y a 5 minutes, POMME a dit : Bonjours, je ne comprend pas pourquoi cette item est vrai, on a : CH3-CH2-C(=O)-CH3 + HO-NH2 -> CH3-CH2-C(=N-OH)-CH3 + H2O L’item dit que le composé obtenue possède seulement 2 stéréoisomère. Mais pour moi il n’y a pas de carbone asymétrique donc pas de stéréoisomère. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer salut ! je crois que c’est parce que les stéréoisomères ça comprend les isomères géométriques (Z et E) en plus des isomères optiques et donc là tu pourras avoir 2 isomères géométriques avec la double liaison Edited March 21 by em. Gaétang, Antoibaïne and suzy22 2 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted March 21 Author Responsable Matière Posted March 21 On peut pas avoir d’isomérie de géométrie comme le N ne porte qu’un OH Quote
la_myaALGIE Posted March 21 Posted March 21 (edited) Le 15/03/2024 à 11:31, la_myaALGIE a dit : Slttt, Es ce que même pour les E/Z on peut parler de stereoisomerie ?? Je pensais que c’était que pour les carbones asymétriques ?? Comme dans ce qcm par exemple https://ibb.co/yRY6q4h ? Sltt j’avais déjà posé la question et voici la reponse et oui il faut prendre en compte Z et E Bref jsp comment on met un post Edited March 21 by la_myaALGIE Quote
Aaronigashima Posted March 21 Posted March 21 2 minutes ago, POMME said: On peut pas avoir d’isomérie de géométrie comme le N ne porte qu’un OH Dans le cas du N son doublet non liant est considere comme un substituant Antoibaïne and la_myaALGIE 2 Quote
Responsable Matière em. Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 il y a 1 minute, POMME a dit : On peut pas avoir d’isomérie de géométrie comme le N ne porte qu’un OH oui mais il a un doublet non liant Quote
Responsable Matière davidd Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 En fait l'isomérie géométrique, de l'azote c'est un cas un peu special, car le doublet non liant de l'azote est comme un groupement dans ton exemple. Donc ici c'est bien une géométrie Z-E. C'est pareil pour les oxime hydratruccccc etc ... . POMME 1 Quote
yrr Posted March 21 Posted March 21 3 minutes ago, POMME said: On peut pas avoir d’isomérie de géométrie comme le N ne porte qu’un OH Il faut compter le doublet non liant de l'azote POMME 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 Bon ben pour le coup je pense que tu as le choix dans la reponse @POMME yrr and POMME 1 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted March 21 Author Responsable Matière Posted March 21 Ok merci a tous, j’avais zapper ça. Quote
Recommended Posts