Jump to content

QCM sur le Noyau (Pack de polys 2016-2017)


MaryD
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai commencé les Qcms de physique du pack de polys de cette année, mais je n'arrive pas à retrouver les mêmes résultats que la correction dans les 8 et 9 de la partie A. Je fais appel à vous pour que vous m'aidiez à trouver ce qui ne va pas :)

 

Question :

 

QCM 8 : La longueur d'onde d'une onde électromagnétique de 0,4 nm. h=6,62 * 10-34

A. Sa fréquence est de 7,5.1017s.
B. Sa fréquence est de 3⁄4 . 10
18s-1.
C. Sa fréquence est de 7,5. 10
17s-1.
D. L'énergie associée est de 5,52.10
-18J.

E. L'énergie associée est de 8,83. 103eV. 

 

Correction : 

 

QCM 8 : BC

A. s-1

D. E = hƲ = 8,83. 10-17J
E. E(eV) = E(J) / (1,6. 10
-19) = 5,52.102 eV 

 

Pour le 8, je n'arrive pas à retrouver le même résultat que pour l'item D. 

J'ai fais : E = hƲ = 6,62*10^(-34) x 7,5*10^17 = 4,965*10^(-16) J.

 

 

 

 

 

Question :

 

QCM 9 : Un avion en papier de m = 12g lancé par un beau doublant atteint la vitesse de v= 103 m.s-1 ( il avait de la force dans le poignée...). h = 6,62 * 10-34

A. Son énergie cinétique est de 6. 106 joules.
B. Sa quantité de mouvement est de 12 kg.m.s
-1.

C. Sa longueur d'onde associée est d'environ 5*10-35Hz.

D. Sa fréquence associée est d'environ 6 * 1037 Hz.
E. Sa fréquence associée est d'environ 6* 10
42

 

Correction :

 

QCM 9 : BCD

A. Ec = 1⁄2 m.v2 = 1⁄2 * (12.10-3) * (103)2 = 6*103
D. VRAI, Ʋ = E / h
E. Faux, on ne peut pas utiliser la formule Ʋ = c / λ car on peut l'appliquer uniquement aux ondes. 

 

 

Ici, je ne sais pas de quelle façon retrouver le résultat de l'item D.

En prenant E=mc^2, je trouve Ʋ = 1,63*10^48

 

 

Merci d'avance,

 

Mary.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !!

 

Alors je ne pense pas que le problème vienne de toi ! Je retrouve la même chose pour la question 8, donc je pense qu'il s'agit d'un erratum. Surtout que la formule est donnée donc il y a pas 36 000 solutions ;)  Pour la question 9D, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le post où petit débat il y a eu (il est dans la même rubrique).

Et sinon, il serait plus juste de calculer la quantité de mouvement avec l'hypothèse de De Broglie pour ensuite relier le tout à une fréquence. La formule d'Albert comme ils diraient les autres ne tient pas compte de l'énergie de mouvement de l'objet, qui est important dans ce cas ;)

 

Voilà, je ne fus pas très utile mais bon je fais avec ce que j'ai hein ... ;) !!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair maintenant ! 

 

En revanche, comment relier la formule de De Broglie (λ = h/p) avec une fréquence sans passer par la relation  λ = c/Ʋ qui ne s'applique pas ici ?

Ce que j'ai compris en lisant l'autre poste, c'est qu'il faut tout simplement utiliser l'énergie cinétique E calculée en 1 et calculer Ʋ = E/h, sans passer par p :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui c'est ça ! De ce que j'ai compris du cours, quand tu as un exercice qui relie une particule à des caractéristiques ondulatoires, tu peux utiliser 2 formules. Celle de De Broglie et Ʋ = E/h (formule également généralisée par De Broglie) ! Mais on est d'accord que le résultat trouvé ici n'en est pas plus proche de la réponse donnée par le QCM.

 

Content d'avoir pu aider un petit peu :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...