Jump to content

Quitter la médecine ?


m_mdn16
Go to solution Solved by PASSofia,

Recommended Posts

Bonjour, alors voilà je suis en PASS, j'ai réussi à valider le S1 de peu, et j'ai d'énormes doutes actuellement. J'aimerais plus tard être médecin légiste. Mais cette année m'a complètement démoralisée. J'ai détestée la PASS, je ne suis pas beaucoup sortie et à chaque fois c'était avec la culpabilité au ventre. Je ne veux plus jamais avoir ce rythme. Malheureusement si j'entre dans ces études ce rythme compliqué va revenir, notamment à l'externat et aux ECN. Rien que d'y penser ça m'angoisse. J'aime sinon le métier d'infirmier et je pense que l'ifsi me plairait, l'année sera plus simple. Mais j'hésite. J'ai peur d'avoir des regrets si je pars maintenant mais je ne veux quand même pas revivre cette pression. Est-ce que quelqu'un aurait un avis qui pourrait peut-être m'aider à y voir plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vais te donner mon avis, pour moi partir maintenant serait dommage avec tous ce que tu as accomplie, le concours n’est plus que dans moins d’une semaine alors accroche toi.

 

Ensuite si tu valide ton année et que tu obtient des filières qui te plaisent, c’est cool. Il n’y a pas que médecine dans la vie et si tu envisage l’IFSI, tu pourrais peut-être aussi aller voir des témoignages de personnes en Maieu, Kiné, Pharma ou Odonto pour voir si ça pourrait te plaire car ces études sont quand même un peu moins longue et avec peut-être un peu moins de pression.

 

Si tu valide mais que tu n’as pas accès à des filières qui t’intéresse tu peux toujours aller en LAS2, je t’invite à aller voir des témoignages de LAS 2 car tu verras c’est quand même plus cool qu’en PASS, surtout en aillant validé la santé.

 

Enfin si tu ne valide pas, je peux comprendre que de refaire 2 ans sans avant de pouvoir accéder à médecine puisse te paraître long mais deux ans c’est pas si long et la L1 pourra te permettre de souffler un peu.

 

Je serais toi, j’irai au concours et je donnerai mon max pour n’avoir aucun regret et après tu avise en fonction de tes résultats du S2 et de parcoursup, tu n’est pas obligé de faire un choix maintenant. Ça serait dommage après avoir tous donner pendant 6/7 mois de lâcher à une semaine de la fin. Tu as le temps de faire un choix mais franchement accroche toi 1 semaine au moins, histoire de ne pas avoir de regret et qui sait, tu pourrais peut-être remonter.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je suis d'accord avec Pomme, ça serait dommage de tout lâcher maintenant après tous les efforts donc petite citation d'un témoignage "Cette année tu pleures, tu danses, tu fais tout valser mais tu la décroche!". Valide ton année pour ne pas te fermer les portes, tu n'es pas obligé de faire le choix maintenant, essaye de te donner un objectif (que ce soit médecine ou pas).

Pour ce qui est les études de médecine plus tard, oui tu as raison, ça ne sera pas facile, on regarde les P2 qui sont en train de vivre leur meilleur vie mais dans quelques années un autre concours les attend et même si ça sera différent et que déjà tu sais que tu vas devenir médecin (bonjour médecine du travail) ça sera un peu une PASS n°2. J'ai regardé quelques vidéos Youtube sur les ECNi et oui le rythme ressemble pas mal à une PASS mais t'as juste le stage le matin en plus comme tu es externe. Tout dépend de ce que tu recherches dans les études et dans le futur métier, donc (de préférence après le concours) regarde tout d'abord d'autres métiers de MMOPK. Je t'assure que les témoignages changent pas mal ta vision sur le métier. Tu peux voir aussi ce qui peut te correspondre le mieux, souvent on va en médecine parce que c'est la filière de MMOPK mais je trouve ça dommage de ne pas s'informer sur les autres filières par peur d'avoir des doutes. Pour l'instant garde ton objectif en tête: le concours, puis t'auras le temps pour t'informer mieux et trouver ce qui te correspond.

Je te souhaite bonne chance et ne t'inquiète pas comme tout le monde tu trouveras ta voie! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @m_mdn16

 

J’ai une vision un peu différente de celles qui t’ont été données plus haut. Je me permets donc d’ajouter ma réponse ici.

 

Je comprends que cette année de PASS soit très difficile. Je l’ai aussi vécue donc je sais à quel point la motivation est importante pour avancer et aller jusqu’au bout de cette année là. Je sais aussi à quel point le manque de motivation et de confiance en soi est un frein considérable pour cette année (comme dans la vie en général). 

 

L’examen classant est dans 1 semaine donc c’est relativement proche. Tu as été capable de tenir jusque là donc tu es largement capable de tenir une semaine de plus. Par contre, si j’ai bien compris, tu as validé ton S1 de peu donc au mieux tu pourras accéder aux oraux, ce qui signifie que l’année ne s’arrête pas là pour toi si jamais tu fais partie de ceux qui sont admissibles aux oraux. C’est là que je vais étayer mon propos. 

 

On a toujours tendance à vouloir encourager les personnes qui se sont lancées dans l’année de PASS ou de LAS à aller au bout parce que souvent en redonnant la motivation aux personnes, elles reprennent le goût de leur travail et finissent par réussir. 

Parmi les personnes en PASS, certaines sont venues de leur plein gré, d’autres à cause de la pression sociale, parce qu’on ne va pas se mentir, ça fait « bien » dans la société d’être médecin. Le truc c’est que dans ce deuxième cas, si tu sens que ce métier n’est pas fait pour toi, tu as aussi tout à fait le droit de t’arrêter en chemin et de prendre une autre voie. 

 

Bien sur, je ne dis pas à ta place ce que tu dois faire parce que ce choix t’appartiens. Tu es la seule à savoir ce qui est bien pour toi. Je suis juste là pour te dire que si tu sens que ta place n’est pas là, mais plutot en soins infirmiers (ou meme peut etre dans une autre voie qui n’a rien à voir), c’est tout aussi légitime. Le principal c’est que tu exerces dans un métier qui te plait et te convient

 

Et c’est là que j’en viens. On a tous des affinités, des rêves etc envers une certaine perspective de vie. Parfois, on se rend compte que finalement on n’a pas les capacités de faire ce qu’on voulait faire initialement. Dans ce cas là, avouer qu’on n’a pas les compétences ou la motivation est une énorme preuve de maturité. Ça ne veut pas dire qu’il faut toujours abandonner quand ça devient difficile. Ce n’est pas ce que je dis. Mais si tu ressens profondément en toi que ta place est ailleurs, il vaut mieux écouter cette petite voix intérieure plutôt que de vouloir s’acharner à faire quelque chose qui ne te convient pas, d’autant plus que les études de médecine se compliquent année après année donc si tu n’as pas envie de subir un stress permanent, que tu préfères être un peu plus soulagée, avoir du temps pour toi etc, ne culpabilises pas de faire ce choix et d’aller vers quelque chose qui t’épanouira davantage. 

 

Le regret, tu peux l’avoir en partant de PASS et en allant vers une autre filière parce que tu te rends compte que finalement tu voulais vraiment etre médecin. Dans ce cas là, je t’encourage à aller au bout de ta PASS et de ta LAS2 si nécessaire. 

Mais le regret tu peux aussi l’avoir en restant en médecine et en te rendant compte dans 10-15 ans que ce n’est pas ce que tu voulais faire. A ce moment là, ta vie sera différente. Tu auras un diplôme en poche, peut etre une vie de famille, des enfants ou pas, un travail etc et c’est beaucoup plus compliqué de changer de voie à cet âge là qu’actuellement. Et là, tu ressentiras un profond sentiment de regret de n’avoir pas su faire ce choix quand il fallait le faire, c’est-à-dire maintenant. 

 

Au vu de ce que tu me dis, n’hésite pas à me reprendre si je me trompe, le PASS ne te convient pas. C’est une source de stress considérable et même en dehors de ça tu ne t’épanouis pas dans tes études. C’est pour cette raison que j’ai rédigé ce message. Je comprends que faire médecine était peut être ton rêve d’enfant mais parfois les rêves ne sont pas des réalités. Parfois on a une image erronée du métier de nos rêves et on a besoin de faire un an d’études dedans pour s’en rendre compte. Et ce n’est pas un an de perdu. Au contraire, c’est grâce à cette expérience qu’on se rend compte que ce métier n’est pas fait pour nous. Alors si changer de voie peut te permettre d’être épanouie dans ton travail, n’aies pas peur de prendre cette décision. 

 

Voilà, je ne vais pas faire plus long mais si tu as des questions, n’hésite pas à les poser ici ou dans mes messages privés. 

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et j’espère que tu trouveras le chemin qui te convient. 

Passe une bonne fin de journée 💜

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Je n'ai rien à ajouter aux commentaires précédents concernant les possibilités et façons de réfléchir ton choix dans l'immédiat, ils sont déjà assez complémentaires et très intéressant !

 

Par contre, étant sur la fin de ma 6eme année, je me permets de te partager quelques expériences sur comment peuvent se passer la suite des études de médecine.

 

Déjà, je commencerais par dire que quasiment jamais, après la PACES, j'ai passé autant de temps à réviser. Du moins, j'ai très peu fait de journées aussi longues que lors de la première année, en dehors éventuellement de quelques semaines lors des révisions des EDN.

 

Cela étant dit, il faut aussi prendre conscience que la suite des études de médecine sont compartimentées. Les 2eme et 3eme années sont très chill, on a peu de stage, surtout des cours où on est pas obligé d'aller, et les partiels se valident en travaillant beaucoup moins qu'en première année.

 

Ensuite, pour ce qui est de l'externat, donc à partir de la 4eme année, le rythme est variable et conditionné à la spécialité/ville que tu souhaites avoir. Pour ce qui est de la médecine légale, c'est une spécialité qui ne demande pas de classement "très élevé", donc pas forcément besoin de travailler comme un acharné.

Après, l'externat, ça reste un rythme plus soutenu que les 2eme et 3eme année mais je trouve que c'est clairement plus "agréable" que le première année dans le sens où on alterne mois de stage et mois de cours (c'est un avis personnel en tout cas). C'est chouette dans le sens où avoir cette phase de stage, avec de la pratique, où l'on voit des patients et où on applique ce que l'on apprend donne du sens à ces études. Rien à voir avec la PASS/PACES où c'est full théorie et où on travail de façon limite robotique sans dimension concrète de nos révisions.

 

Pour ce qui est de faire des choses à côté de la médecine, c'est clairement faisable et encouragé pendant même l'externat. C'est impossible de tenir 6 ans de médecine en faisant que de la médecine, clairement. Donc tu auras l'occasion de nourrir des activités annexes, qui vont t'aérer l'esprit et par ce biais t'aider à mieux vivre ses études.

Je connais plusieurs personnes qui ont réussi à conjuguer leur externat avec des passions parallèles sans se dégouter du travail. Maintenant je concède que c'est pas forcément "simple" et que si on se met la pression pour avoir un "gros" classement ça peut devenir compliqué, mais c'est vraiment individuel et propre à chacun. Si tu veux faire des choses à côté de la médecine, tu pourras le faire.

 

Voilà pour les avis généraux, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bon courage 😃

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...