Jump to content

QCM5 Annale 21/22 S2


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Salut, j'ai une question par rapport à cet item qui est marqué vrai :

Concernant la pharmacovigilance, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? 

B. Les études de cohortes sont utilisées pour évaluer l'incidence des effets indésirables. 

Donc si je comprends bien, pour la pharmacovigilance on utilise les études de cohortes et pour la pharmaco- épidémiologie on utilise cas/témoins et cohortes? Et quand est ce qu'on utilise les exposés/non exposés? Est ce que quelqu'un peut faire un résumé s'il vous plait parce que j'avoue que c'est tout mélangé dans ma tete😅 Mercii!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Helloooo ! 

 

En fait, il ne faut pas voir pharmacovigilance et pharmacoépidémiologie comme des concepts qui ne se croisent pas : la pharmacovigilance c'est la surveillance des effets indésirables et les réactions qui en découlent; la pharmacoépidémiologie c'est une discipline qui cherche à évaluer grosso modo le risque des médicaments en vie réelle, avec les méthodes mathématiques d'épidémiologie.

 

Donc, la pharmacovigilance passe par plusieurs moyens, qui sont la notification spontanée et les études de pharmacoépidémiologie. Ainsi, les études de cohorte et les études transversales sont toutes les deux utiles en pharmacovigilance !

 

Les études "exposés/non-exposés" sont les études de cohorte, c'est à dire les études longitudinales (toutes ces appellations sont synonymes), tu suis deux groupes dans la durée et tu regardes ce qui leur arrive 

 

J'espère avoir pu t'aider, dis moi si je peux te ré-expliquer quelque chose :) 

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc la pharmaco épidémiologie fait partie de la pharmacovigilance et la pharmaco épidémiologie utilise que les notification spontanées? Et est ce qu'il y a une étude plus adapté que l'autre pour la pharmacovigilance entre les études de cohorte et études transversales (je crois que j'ai vu une question du genre dans les annalees)?

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, PASSofia a dit :

D'accord donc la pharmaco épidémiologie fait partie de la pharmacovigilance et la pharmaco épidémiologie utilise que les notification spontanées? Et est ce qu'il y a une étude plus adapté que l'autre pour la pharmacovigilance entre les études de cohorte et études transversales (je crois que j'ai vu une question du genre dans les annalees)?

pour évaluer l'incidence ce n'est possible qu'avec les études de cohorte (=exposés/non exposés) et pas avec les cas témoin puisque tu les sélectionne en aval (introspectif vs retrospectif) il me semble

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

D'accord donc la pharmaco épidémiologie fait partie de la pharmacovigilance

En partie oui, mais la pharmacoépidémiologie a aussi plein d'autres intérêts que les effets indésirables (donc en dehors de la pharmacovigilance). Il y a également les études sur l'utilisation du médicament par exemple, qui s'intéressent aux facteurs socioéconomiques de la consommation de médicaments, à la quantification de l'observance, à la surveillance de l'automédication ...etc 

 

Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

et la pharmaco épidémiologie utilise que les notification spontanées?

Désolé je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là 😅

 

Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

Et est ce qu'il y a une étude plus adapté que l'autre pour la pharmacovigilance entre les études de cohorte et études transversales (je crois que j'ai vu une question du genre dans les annalees)?

Tout dépend de ce que tu cherches à faire, l'une comme l'autre possède ses avantages et ses inconvénients (cf le tableau du cours : https://ibb.co/tXgzYn2 ). Comme l'a dit @lefuturneurochir, tu ne pourras mesurer une incidence qu'avec une étude de cohorte par exemple, puisque tu suis les groupes dans le temps, mais ça ne sera pas adapté pour des effets indésirables rares. 

 

Il y a 3 heures, lefuturneurochir a dit :

pour évaluer l'incidence ce n'est possible qu'avec les études de cohorte (=exposés/non exposés) et pas avec les cas témoin puisque tu les sélectionne en aval (introspectif vs retrospectif) il me semble

Une étude de cohorte peut aussi être rétrospective ! Dans ce cas là, les groupes d'exposés/non exposés sont formés en aval aussi et on cherche dans leur passé les antécédents de maladies

Ca reste à différencier des études cas/témoins où tu formes un groupe de malades et un groupe de non-malades et tu cherches si ils ont déjà été exposés à un médicament précis  :)

 

Bon courage, n'hésitez pas si vous avez plus de questions 🧡

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...