Jump to content

Empreinte parentale


Go to solution Solved by blondinette,

Recommended Posts

Slttt, 

 

Alors disons que j’ai un petit soucis avec ce cours (c’est assez flou)

Mais es ce que chez un individu on peut trouver des empreintes maternelles sur certains gènes et paternelles sur d’autres ???

Et par contre au niveau de leur gamètes ça va être soit maternelle sois paternelle ?? C’est ça ou pas ??

 

 

Mercii d’avance (d’ailleurs je ne sais les si c’est le bon endroit pour poser la question)

Edited by la_myaALGIE
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou, 

 

Oui il est possible de trouver des empreintes génétiques maternelles sur certains gènes et paternelles sur d'autres chez un individu. L'empreinte génomique est un processus épigénétique dans lequel certains gènes sont exprimés différemment selon leur origine parentale. Ce processus est généralement observé dans les gènes soumis à l'imprégnation parentale, où l'un des allèles ( variantes d'un gène) est inactivé en fonction de son origine parentale. 

 

Pour les gamètes, elles peuvent présenter des empreintes génétiques maternelles sur certains gènes et paternelles sur d'autres, cette imprégnation parentale peut se produire au cours du développement des cellules reproductrices dans l'organisme parent. Des mécanismes épigénétiques peuvent modifier l'expression des gènes dans les gamètes, entraînant ainsi des différences d'empreinte génétique entre les chromosomes maternels et paternels.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, blondinette a dit :

Coucou, 

 

Oui il est possible de trouver des empreintes génétiques maternelles sur certains gènes et paternelles sur d'autres chez un individu. L'empreinte génomique est un processus épigénétique dans lequel certains gènes sont exprimés différemment selon leur origine parentale. Ce processus est généralement observé dans les gènes soumis à l'imprégnation parentale, où l'un des allèles ( variantes d'un gène) est inactivé en fonction de son origine parentale. 

 

Pour les gamètes, elles peuvent présenter des empreintes génétiques maternelles sur certains gènes et paternelles sur d'autres, cette imprégnation parentale peut se produire au cours du développement des cellules reproductrices dans l'organisme parent. Des mécanismes épigénétiques peuvent modifier l'expression des gènes dans les gamètes, entraînant ainsi des différences d'empreinte génétique entre les chromosomes maternels et paternels.

Slttt 

 

Mercii j’ai compris pour ma 1er question mais pour la deuxième par encore, 

Si dans les gamètes on peut avoir les deux alors pourquoi il y a un établissement de l’empreinte parentale en fonction du sexe du foetus qui conduit à soit des empreinte paternelles soit maternelles

(ou peut être que je mélange tout dans ce cours)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello ! 

L'empreinte parentale correspond à un phénomène où certains gènes sont exprimés de manière différente selon qu'ils sont hérités du père ou de la mère. Par exemple, dans certaines régions du génome, le chromosome paternel peut être méthylé de manière à réprimer l'expression de certains gènes, tandis que le chromosome maternel dans la même région peut être déméthylé et donc permettre l'expression de ces gènes.

Par contre, cette empreinte parentale ne dépend pas du sexe du foetus, elle est établie dès la formation des gamètes, avant même la conception. Les différences dans les mécanismes épigénétiques entre les chromosomes paternels et maternels sont héritées des cellules reproductrices des parents et persistent tout au long de la vie de l'individu :)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...