Jump to content

Question annales


Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Bonjour, ici l'item C est compté comme juste mais je ne comprends pas pourquoi puisque l'euchromatine est l'ADN actif image.thumb.png.6d65127b09c86e173481670e80358eca.png

Il s'agit de la session 2 de 2021-2022

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

salutt, en effet l'euchromatine peut être transcrite, mais ça ne veut pas dire qu'il s'exprime forcémment.

par exemple le code des histones peut réprimer l'expression d'un gène de l'euchromatine

c'est plus clair? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Hello, 

Ce n’est pas parce qu’un gène peut s’exprimer qu’il va forcément le faire ;)

Certains mécanismes de régulation (acétylation, méthylation des histones, enhancer, silencers…) sont là pour encourager ou au contraire inhiber la transcription d’un gène

 

Aller bon courage ;)

 

 

 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, aduffaut said:

Bonjour, ici l'item C est compté comme juste mais je ne comprends pas pourquoi puisque l'euchromatine est l'ADN actif image.thumb.png.6d65127b09c86e173481670e80358eca.png

Il s'agit de la session 2 de 2021-2022

Merci d'avance :)

Salut,

il y a plusieurs raisons pour lesquelles de l'euchromatine peut ne pas etre exprimée (je connais pas le programme LAS donc je vais te dire quelques trucs qu'on a vu en PASS) :

S'il y a absence de promoteur ou un promoteur spécifique (elle peut s'exprimer dans une cellule mais pas dans une autre c'est ce qui permet la differenciation cellulaire), ou qu'il y a des mecanismes de silenciation epigenetiques (methylation des histones et/ou de l'ADN), et enfin des modifications post transcriptionnelles.

Bref il existe pleins de mecanismes qui permet de "taire" de l'euchromatine donc l'item est correct selon moi !

J'espere que ca te sera utile !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...