Alma15 Posted March 21, 2024 Posted March 21, 2024 Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce QCM, est ce que quelqu'un pourrait me détailler les étapes svp? merci beaucoup Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 21, 2024 Responsable Matière Posted March 21, 2024 23 minutes ago, Alma15 said: Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce QCM, est ce que quelqu'un pourrait me détailler les étapes svp? merci beaucoup Salut, pour la A elle est correcte car une fonction ether oxyde c'est R-O-R' et en bas de ta molecule tu as bien R-O-CH3 donc un ether oxyde. Pour la B il faut voir si sur tes protons il y a des groupement attracteurs autour. C=O est attracteurs mesomere donc le H de l'aldehyde est acide => vrai Pour la C il faut savoir que double liaison + amine = imine (double liaison + hydroxylamine = oxime et double liaison + hydrazine = hydrazone) => vrai Pour la D c'est du cours, quand on fait une reaction entre une liaison pi et un groupement azote (amine, hydroxylamine, hydrazine) c'est une addition elimination => vrai Pour la E il faut dessiner ta molecule : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/vj65.png -> ici tu vois bien que tu as une isomerie geometrique avec la double liaison C=N => vrai J'espere que c'est plus clair pour toi ! Quote
Solution TheoPF Posted March 21, 2024 Solution Posted March 21, 2024 il y a 28 minutes, Alma15 a dit : Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce QCM, est ce que quelqu'un pourrait me détailler les étapes svp? merci beaucoup Salut! tu as un carbonyle (aldéhyde) + amine Donc tu vas créer une imine, la réaction est une addition nucleophile où C de l’aldehyde joue le rôle de l electrophile et N (avec son doublet) de l amine joue le rôle de nucleophile N attaque C qui est plan donc c est pas stéréospécifique, ensuite tu as éliminations d eau donc tu as création d’une imine Z/E (isomérie géométrique) A- vrai, R-O-CH3 B- perso j en vois pas C- Yess D- oui E- Oui (dnl du N participe à l isomérie c est un cas particulier à savoir) dis moi si tu veux plus d infos! il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, pour la A elle est correcte car une fonction ether oxyde c'est R-O-R' et en bas de ta molecule tu as bien R-O-CH3 donc un ether oxyde. Pour la B il faut voir si sur tes protons il y a des groupement attracteurs autour. C=O est attracteurs mesomere donc le H de l'aldehyde est acide => vrai Pour la C il faut savoir que double liaison + amine = imine (double liaison + hydroxylamine = oxime et double liaison + hydrazine = hydrazone) => vrai Pour la D c'est du cours, quand on fait une reaction entre une liaison pi et un groupement azote (amine, hydroxylamine, hydrazine) c'est une addition elimination => vrai Pour la E il faut dessiner ta molecule : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/vj65.png -> ici tu vois bien que tu as une isomerie geometrique avec la double liaison C=N => vrai J'espere que c'est plus clair pour toi ! fais attention c est les H liés au Calpha du carbonyle qui sont acides!!! Pas le H de l aldéhyde c est un piège récurent Sinon j valide le reste Antoibaïne and Aaronigashima 1 1 Quote
Alma15 Posted March 21, 2024 Author Posted March 21, 2024 oui c'est plus clair merci beaucoup! TheoPF 1 Quote
Cheyenne.ds Posted March 16 Posted March 16 Salut, j’ai pas bien compris la E concernant l’isomérie géométrique. Est-ce que vous pouvez apporter des précisions; svp merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 il y a 6 minutes, Cheyenne.ds a dit : Salut, j’ai pas bien compris la E concernant l’isomérie géométrique. Est-ce que vous pouvez apporter des précisions; svp merci d’avance Coucou ! L'azote porte un doublet non liant qui compte dans la détermination de la configuration Z ou E, le dnl n'est jamais prioritaire (même face à un H, le H reste plus lourd) donc s'il est à l'opposé du constituant le plus lourd porté par l'autre atome ce sera E et s'il est du même côté ce sera Z Est-ce que tu comprends mieux? N'hésite pas au besoin Bon courage 🩷 HectoPascal and lysopaïne 2 Quote
Cheyenne.ds Posted March 16 Posted March 16 Coucou je comprends mieux maintenant merci beaucoup pour ta réponse. D’ailleurs j’ai vu que tu avais comme mineure informatique et sûrement outils maths aussi. Du coup je me demandais si tu avais des conseils pour ces 2 matières qui me font beaucoup stresser, en informatique je trouve ça très dur. En plus j’ai pas eu le temps de faire tous les thèmes et pareil pour outils maths où j’ai beaucoup de mal je n’ai pas eu le temps de faire tous les exercices des thèmes dans le fascicule et j’ai regardé un peu les annales et c’est toujours compliqué. Je ne sais pas trop quoi faire et on approche la dernière semaine de revisions. Dsl c’est un peu random, mais je suis un peu désespérée. Merci en tout cas Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 il y a 28 minutes, Cheyenne.ds a dit : Coucou je comprends mieux maintenant merci beaucoup pour ta réponse. D’ailleurs j’ai vu que tu avais comme mineure informatique et sûrement outils maths aussi. Du coup je me demandais si tu avais des conseils pour ces 2 matières qui me font beaucoup stresser, en informatique je trouve ça très dur. En plus j’ai pas eu le temps de faire tous les thèmes et pareil pour outils maths où j’ai beaucoup de mal je n’ai pas eu le temps de faire tous les exercices des thèmes dans le fascicule et j’ai regardé un peu les annales et c’est toujours compliqué. Je ne sais pas trop quoi faire et on approche la dernière semaine de revisions. Dsl c’est un peu random, mais je suis un peu désespérée. Merci en tout cas C'est vraiment juste de l'entraînement je te conseille de te garder cette semaine une journée entière pour réviser outils maths et refaire les 2 et 4 étoiles en informatique, ensuite pour le jour de l'examen, en info commence par faire tous les 2 étoiles pour valider le 10/20 et ensuite tente de faire des 3 et 4 étoiles pour essayer d'augmenter la note. Je sais que ces 2 matières sont horribles elles ont failli me faire perdre ma place dans ma filière mais si tu t'entraines suffisamment cette semaine normalement ça devrait aller il faut juste faire et refaire toutes les annales encore et encore et au bout d'un moment la méthodo rentrera, si besoin jeudi prochain passe en perm en distanciel pour qu'on en discute de vive voix Cheyenne.ds and HectoPascal 1 1 Quote
Cheyenne.ds Posted March 16 Posted March 16 Merci beaucoup pour tes conseils Je vais essayer pour la perm en distanciel, je sais pas trop comment ça marche. Mais ça me ferait du bien de te parler! Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 il y a 18 minutes, Cheyenne.ds a dit : Merci beaucoup pour tes conseils Je vais essayer pour la perm en distanciel, je sais pas trop comment ça marche. Mais ça me ferait du bien de te parler! Il suffit de rejoindre le discord !! tu as le lien ? sinon je peux t'inviter Quote
Recommended Posts