Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce QCM, est ce que quelqu'un pourrait me détailler les étapes svp? merci beaucoup

4tbi.png

Posted
23 minutes ago, Alma15 said:

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce QCM, est ce que quelqu'un pourrait me détailler les étapes svp? merci beaucoup

4tbi.png

Salut,

pour la A elle est correcte car une fonction ether oxyde c'est R-O-R' et en bas de ta molecule tu as bien R-O-CH3 donc un ether oxyde.

Pour la B il faut voir si sur tes protons il y a des groupement attracteurs autour. C=O est attracteurs mesomere donc le H de l'aldehyde est acide => vrai

Pour la C il faut savoir que double liaison + amine = imine (double liaison + hydroxylamine = oxime  et double liaison + hydrazine = hydrazone)  => vrai

Pour la D c'est du cours, quand on fait une reaction entre une liaison pi et un groupement azote (amine, hydroxylamine, hydrazine) c'est une addition elimination  => vrai

Pour la E il faut dessiner ta molecule : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/vj65.png  -> ici tu vois bien que tu as une isomerie geometrique avec la double liaison C=N  => vrai

J'espere que c'est plus clair pour toi !

• Solution
Posted
il y a 28 minutes, Alma15 a dit :

4tbi.png

Salut! 
tu as un carbonyle (aldéhyde) + amine 

Donc tu vas créer une imine, la réaction est une addition nucleophile où C de l’aldehyde joue le rôle de l electrophile et N (avec son doublet) de l amine joue le rôle de nucleophile 

N attaque C qui est plan donc c est pas stéréospécifique, ensuite tu as éliminations d eau donc tu as création d’une imine Z/E (isomérie géométrique) 

A- vrai, R-O-CH3

B- perso j en vois pas

C- Yess 

D- oui 

E- Oui (dnl du N participe à l isomérie c est un cas particulier à savoir) 

dis moi si tu veux plus d infos! 

il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

pour la A elle est correcte car une fonction ether oxyde c'est R-O-R' et en bas de ta molecule tu as bien R-O-CH3 donc un ether oxyde.

Pour la B il faut voir si sur tes protons il y a des groupement attracteurs autour. C=O est attracteurs mesomere donc le H de l'aldehyde est acide => vrai

Pour la C il faut savoir que double liaison + amine = imine (double liaison + hydroxylamine = oxime  et double liaison + hydrazine = hydrazone)  => vrai

Pour la D c'est du cours, quand on fait une reaction entre une liaison pi et un groupement azote (amine, hydroxylamine, hydrazine) c'est une addition elimination  => vrai

Pour la E il faut dessiner ta molecule : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/vj65.png  -> ici tu vois bien que tu as une isomerie geometrique avec la double liaison C=N  => vrai

J'espere que c'est plus clair pour toi !

fais attention c est les H liés au Calpha du carbonyle qui sont acides!!! Pas le H de l aldéhyde c est un piège récurent 

Sinon j valide le reste