Jump to content

Questions sujet 3 poly du printemps


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J’avais quelques questions concernant le sujet type 3 du poly du printemps de cette année :

- QCM3 D : on obtient bien un mélange racémique mais pour le composé majoritaire non ? Du coup on doit comprendre l’item comme « dans l’ensemble des produits il y a un mélange racémique » ? (Parce que je l’avais mis faux parce qu’il y avait aussi le produit minoritaire…)

- QCM5 : on doit connaître le type de solvant ? Si oui il y en a d’autre à retenir ?

- QCM9 E : pourquoi ce n’est pas une cétolisation ? Le composé D n’est pas la butanone ?

 

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

Il y a 11 heures, Claralh a dit :

QCM3 D : on obtient bien un mélange racémique mais pour le composé majoritaire non ? Du coup on doit comprendre l’item comme « dans l’ensemble des produits il y a un mélange racémique » ? (Parce que je l’avais mis faux parce qu’il y avait aussi le produit minoritaire…)

Tu as raison mais ton produit minoritaire n’a pas de carbone asymétrique donc il a pas de configuration absolue. Tu a donc un mélange racémique à la fin avec tout les différents produits.

 

Il y a 11 heures, Claralh a dit :

QCM5 : on doit connaître le type de solvant ? Si oui il y en a d’autre à retenir ?

Il faut absolument que tu retiennes ce solvant. À ma connaissance, il y en a pas d’autre.

 

Il y a 11 heures, Claralh a dit :

QCM9 E : pourquoi ce n’est pas une cétolisation ? Le composé D n’est pas la butanone ?

Si mais ton composé E avec lequel tu fais la condensation est un aldéhyde. On parle alors d’aldolisation.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, suzy22 a dit :

Tu a donc un mélange racémique à la fin avec tout les différents produits.

Ça veut dire qu’on a autant de produit minoritaire que de chacun des 2 isomères des produits majoritaires ?

 

il y a 27 minutes, suzy22 a dit :

Il faut absolument que tu retiennes ce solvant. À ma connaissance, il y en a pas d’autre

Ok merci !

 

il y a 28 minutes, suzy22 a dit :

Si mais ton composé E avec lequel tu fais la condensation est un aldéhyde. On parle alors d’aldolisation

Ahh d’accord merci ! J’inverse à chaque fois…

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, Claralh a dit :
il y a 31 minutes, suzy22 a dit :

 

Ça veut dire qu’on a autant de produit minoritaire que de chacun des 2 isomères des produits majoritaires

Alors non mélange racémique c est lié à la stereoisomerie

et produit maj min c est lié à la regioselectivite 

+ de détails ici sur réactions ordre 1/2 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

Alors non mélange racémique c est lié à la stereoisomerie

et produit maj min c est lié à la regioselectivite 

Ahh je crois que je viens de comprendre. C’est parce que le produit minoritaire n’a pas d’activité optique qu’on ne le prend pas en compte ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, Claralh a dit :

Ahh je crois que je viens de comprendre. C’est parce que le produit minoritaire n’a pas d’activité optique qu’on ne le prend pas en compte ?


j ai pas vu le sujet, mais en général quand on te précise pas minoritaire ou majoritaire c est que ça sous entend que tu prends le produit maj toujouuuurs 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...