Tuteur Claralh Posted March 20 Tuteur Posted March 20 Bonsoir ! J’avais quelques questions concernant le sujet type 3 du poly du printemps de cette année : - QCM3 D : on obtient bien un mélange racémique mais pour le composé majoritaire non ? Du coup on doit comprendre l’item comme « dans l’ensemble des produits il y a un mélange racémique » ? (Parce que je l’avais mis faux parce qu’il y avait aussi le produit minoritaire…) - QCM5 : on doit connaître le type de solvant ? Si oui il y en a d’autre à retenir ? - QCM9 E : pourquoi ce n’est pas une cétolisation ? Le composé D n’est pas la butanone ? Merci pour vos réponses :) Quote
Solution suzy22 Posted March 21 Solution Posted March 21 Salut, Il y a 11 heures, Claralh a dit : QCM3 D : on obtient bien un mélange racémique mais pour le composé majoritaire non ? Du coup on doit comprendre l’item comme « dans l’ensemble des produits il y a un mélange racémique » ? (Parce que je l’avais mis faux parce qu’il y avait aussi le produit minoritaire…) Tu as raison mais ton produit minoritaire n’a pas de carbone asymétrique donc il a pas de configuration absolue. Tu a donc un mélange racémique à la fin avec tout les différents produits. Il y a 11 heures, Claralh a dit : QCM5 : on doit connaître le type de solvant ? Si oui il y en a d’autre à retenir ? Il faut absolument que tu retiennes ce solvant. À ma connaissance, il y en a pas d’autre. Il y a 11 heures, Claralh a dit : QCM9 E : pourquoi ce n’est pas une cétolisation ? Le composé D n’est pas la butanone ? Si mais ton composé E avec lequel tu fais la condensation est un aldéhyde. On parle alors d’aldolisation. Antoibaïne 1 Quote
Tuteur Claralh Posted March 21 Author Tuteur Posted March 21 il y a 27 minutes, suzy22 a dit : Tu a donc un mélange racémique à la fin avec tout les différents produits. Ça veut dire qu’on a autant de produit minoritaire que de chacun des 2 isomères des produits majoritaires ? il y a 27 minutes, suzy22 a dit : Il faut absolument que tu retiennes ce solvant. À ma connaissance, il y en a pas d’autre Ok merci ! il y a 28 minutes, suzy22 a dit : Si mais ton composé E avec lequel tu fais la condensation est un aldéhyde. On parle alors d’aldolisation Ahh d’accord merci ! J’inverse à chaque fois… Quote
TheoPF Posted March 21 Posted March 21 il y a 2 minutes, Claralh a dit : il y a 31 minutes, suzy22 a dit : Ça veut dire qu’on a autant de produit minoritaire que de chacun des 2 isomères des produits majoritaires Alors non mélange racémique c est lié à la stereoisomerie et produit maj min c est lié à la regioselectivite + de détails ici sur réactions ordre 1/2 Antoibaïne 1 Quote
Tuteur Claralh Posted March 21 Author Tuteur Posted March 21 il y a 2 minutes, TheoPF a dit : Alors non mélange racémique c est lié à la stereoisomerie et produit maj min c est lié à la regioselectivite Ahh je crois que je viens de comprendre. C’est parce que le produit minoritaire n’a pas d’activité optique qu’on ne le prend pas en compte ? Quote
TheoPF Posted March 21 Posted March 21 à l’instant, Claralh a dit : Ahh je crois que je viens de comprendre. C’est parce que le produit minoritaire n’a pas d’activité optique qu’on ne le prend pas en compte ? j ai pas vu le sujet, mais en général quand on te précise pas minoritaire ou majoritaire c est que ça sous entend que tu prends le produit maj toujouuuurs Antoibaïne, Claralh and Thomastocyte 3 Quote
Recommended Posts