Jump to content

Méthodologie génome et biomol


Shtomal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut!  

 

Je me rends compte que je n'ai aucune méthodologie en génome et bio moléculaire. 

Je ne sais absolument pas quoi apprendre, comment, et surtout, ce qu'on nous demandera en QCM. 

 

On m'a dit de faire les QCM pour voir ce qu'on attendait, mais on n'est qu'à la deuxième semaine de cours et avant de faire des QCM, j'aimerai avoir une "base" solide dans les matières ...

 

 

Si quelqu'un (un doublant sympa ou un P2 ou même un primant qui sait s'y prendre) pouvait m'éclaircir les idées. 

 

Merci beaucoup de votre aide! 

 

Lucile :) 

P.S. Je suis à Rangueil.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Lucile !

 

Ce sont deux matières qui à première vue peuvent faire peur car c'est tout nouveau quand on arrive en paces. Mais pas de panique c'est plus facile que ça en à l'air !  ;)

 

Bon, au sujet de ce que tu dois apprendre, c'est un peu comme dans toutes les matières : tu dois tout savoir. MAIS tu te rendras vite compte que des choses sont plus importantes que d'autres et reviendront plus souvent dans les QCM.

 

Pour le moment, je te conseillerais de réviser tes cours en refaisant les schémas lorsqu'il y en a (je pense aux bases azotées, nucléotides, etc en génome et les acides gras principaux en biomol si vous commencez toujours par les lipides) car cela aide énormément pour la compréhension et l'apprentissage du cours. En plus cela peut tomber en QCM ! Je te conseillerais également de faire les qcm même si vous n'avez pas trop avancé dans le cours, en ne faisant que ceux auxquels le cours te permet de répondre (ça ne sert pas à grand chose de prendre de l'avance car tu ne comprendras pas grand chose sans l'explication du prof).

 

Pour cibler ce qu'on vous demandera le jour du concours, les TD sont le reflet exact de ce que le prof attendra de vous : il est super important d'y aller et de prendre le maximum d'infos et de méthodes pour apprendre le cours, en gros les TD sont là pour aider à la compréhension (ce qui n'est pas vraiment le cas en amphi). De plus les polys de TD sont pleins de QCM d'annales et d'entraînement pour se préparer au concours, et c'est très utile de les faire plusieurs fois pour bien s'imprégner de la méthode.

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, dans tous les cas pas de panique à Rangueil le génome est super facile au concours (la plupart des qcm portent uniquement sur le cours) et la biomol n'est pas trop compliquée pour les protéines et glucides (les lipides un peu plus mais c'est là où tu peux faire la différence si tu maîtrises bien ton cours  ;) ).

 

Bon courage et ne lâche rien  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup! 

 

Et du coup, sur les polys des diapos du prof pleins de molécules, est ce qu'il est nécessaire de connaitre TOUS les exemples? Ou juste comprendre pourquoi ils sont là et comment ils fonctionnent ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Lucile !

 

Ce sont deux matières qui à première vue peuvent faire peur car c'est tout nouveau quand on arrive en paces. Mais pas de panique c'est plus facile que ça en à l'air !  ;)

 

Bon, au sujet de ce que tu dois apprendre, c'est un peu comme dans toutes les matières : tu dois tout savoir. MAIS tu te rendras vite compte que des choses sont plus importantes que d'autres et reviendront plus souvent dans les QCM.

 

Pour le moment, je te conseillerais de réviser tes cours en refaisant les schémas lorsqu'il y en a (je pense aux bases azotées, nucléotides, etc en génome et les acides gras principaux en biomol si vous commencez toujours par les lipides) car cela aide énormément pour la compréhension et l'apprentissage du cours. En plus cela peut tomber en QCM ! Je te conseillerais également de faire les qcm même si vous n'avez pas trop avancé dans le cours, en ne faisant que ceux auxquels le cours te permet de répondre (ça ne sert pas à grand chose de prendre de l'avance car tu ne comprendras pas grand chose sans l'explication du prof).

 

Pour cibler ce qu'on vous demandera le jour du concours, les TD sont le reflet exact de ce que le prof attendra de vous : il est super important d'y aller et de prendre le maximum d'infos et de méthodes pour apprendre le cours, en gros les TD sont là pour aider à la compréhension (ce qui n'est pas vraiment le cas en amphi). De plus les polys de TD sont pleins de QCM d'annales et d'entraînement pour se préparer au concours, et c'est très utile de les faire plusieurs fois pour bien s'imprégner de la méthode.

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, dans tous les cas pas de panique à Rangueil le génome est super facile au concours (la plupart des qcm portent uniquement sur le cours) et la biomol n'est pas trop compliquée pour les protéines et glucides (les lipides un peu plus mais c'est là où tu peux faire la différence si tu maîtrises bien ton cours  ;) ).

 

Bon courage et ne lâche rien  :)

 

Attention, cette année le Pr. Langin (de Purpan) va venir faire quelques cours à Rangueil, alors ça peut un peu changer si il fait des QCM :D . Pareil pour le Pr. Perret (de biomolécules). Mais je ne sais pas sur quelles parties ils interviennent.

Link to comment
Share on other sites

Lucile effectivement là tu n'es pas obligée d'apprendre bêtement toutes ces molécules, éventuellement celles dont le prof parle beaucoup peuvent être à connaître (et encore) mais c'est surtout pour mettre en évidence un lien entre elles.

 

Pour toi doublant purpanais je ne pourrais pas en dire plus, je ne suis pas au courant de ça mais dans tous les cas vous aurez toutes les infos nécessaires !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Lucile effectivement là tu n'es pas obligée d'apprendre bêtement toutes ces molécules, éventuellement celles dont le prof parle beaucoup peuvent être à connaître (et encore) mais c'est surtout pour mettre en évidence un lien entre elles.

 

Pour toi doublant purpanais je ne pourrais pas en dire plus, je ne suis pas au courant de ça mais dans tous les cas vous aurez toutes les infos nécessaires !  ;)

 

Bah je dis ça pour Rangueil, pour Purpan y'a rien qui change, mis à part qu'on aura pas le prof le matin quand il fera cours à Rangueil...

Link to comment
Share on other sites

Alors en génome, la première partie c'est toujours le même prof, tu vas avoir quelques molécules dont il faudra connaître le rôle ou les propriétés (les méthylxanthines comme la caféine, le 5-fluorouracile comme anti-cancéreux etc...) mais tu vas vite repérer lesquels sont à savoir ou non, ils tombent toujours en qcm. Donc le professeur Langin va faire les cours sur tout ce qui est après le premier poly de génome, notamment sur les techniques de génome etc.. Après en biomolécules, c'est la partie sur les acides aminées et les protéines où c'est le Pr Perret qui va faire cours à la place du Pr Salvayre. Sinon le reste reste pareil.

 

De toute façon comme dit précédemment dans ces matières les TDs sont vraiment importants pour aider à bien comprendre et ressemblent beaucoup au concours.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...