Jump to content

ANNALE 22-23 Pharmacie


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

  • Tuteur
Il y a 3 heures, Vincentmkw a dit :

Salut tout le monde je comprends pas le qcm 10 item B de l'annale de l'année dernière en pharmacie.

Merci 

 

salut, tu peux le mettre dans la discussion ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors je sais pas si c'est ce QCM sur la clairance de 10L/h dont tu parles mais je vais essayer de t'expliquer.

 

En gros tu as un graphique sur ce graphique tu va d'abord chercher à savoir le T1/2 et le Vd.

Comment ?

 

En gros pour le T1/2 tu as un C0 à 3 mg/L et donc le temps de demie vie sera à la moitié de 3mg/L soit 1,5mg/L et tu lis graphiquement le temps pour 1.5mg/L et tu trouves 10h

 

Donc tu as T1/2 = 10h 

 

Pour le Vd tu regardes dans la consigne la dose de produit injecté et ici tu vois que c'est à 430 mg. Mais sur ton graphique tu trouves 3mg/L de médicament en toi donc tu fais DOSE/C0 = Vd et donc 430 / 3 ce qui te donne environ 140 

 

Donc tu as maintenant T1/2 = 10h et Vd = 140L

 

Maintenant pour savoir la CL tu fais le calcul : T1/2 = (Ln(2) * Vd) / CL et tu change pour que ça te donne CL = (Ln(2) * Vd) / T1/2 

 

Puis il te reste juste à faire le calcul qui est donc : 0,7 * 140 / 10 ce qui te donne 98 / 10 ce qui équivaut avec tout les arrondis à 100 / 10 et tu obtiens bien 10 L/h 

 

Donc dans ce QCM 10 l'item B sera bien VRAI

 

Voilà en espérant avoir tout expliqué sans avoir fait d'erreur hésites pas si tu as d'autres question

 

Révélation

Je te remet le message ici 😄

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)
7 minutes ago, Arthur.dgr said:

Salut, alors je sais pas si c'est ce QCM sur la clairance de 10L/h dont tu parles mais je vais essayer de t'expliquer.

 

En gros tu as un graphique sur ce graphique tu va d'abord chercher à savoir le T1/2 et le Vd.

Comment ?

 

En gros pour le T1/2 tu as un C0 à 3 mg/L et donc le temps de demie vie sera à la moitié de 3mg/L soit 1,5mg/L et tu lis graphiquement le temps pour 1.5mg/L et tu trouves 10h

 

Donc tu as T1/2 = 10h 

 

Pour le Vd tu regardes dans la consigne la dose de produit injecté et ici tu vois que c'est à 430 mg. Mais sur ton graphique tu trouves 3mg/L de médicament en toi donc tu fais DOSE/C0 = Vd et donc 430 / 3 ce qui te donne environ 140 

 

Donc tu as maintenant T1/2 = 10h et Vd = 140L

 

Maintenant pour savoir la CL tu fais le calcul : T1/2 = (Ln(2) * Vd) / CL et tu change pour que ça te donne CL = (Ln(2) * Vd) / T1/2 

 

Puis il te reste juste à faire le calcul qui est donc : 0,7 * 140 / 10 ce qui te donne 98 / 10 ce qui équivaut avec tout les arrondis à 100 / 10 et tu obtiens bien 10 L/h 

 

Donc dans ce QCM 10 l'item B sera bien VRAI

 

Voilà en espérant avoir tout expliqué sans avoir fait d'erreur hésites pas si tu as d'autres question

 

  Reveal hidden contents

Je te remet le message ici 😄

 

Slt,

si je peux me permettre, tu te compliques la vie pour rien a mon avis

CL = dose/ASC = Dose*k/C0 = Dose*(ln2/t0.5)/C0 = 430*(0.7/10)/3 = 10 L/h

L'important c'est que ta technique marche mais elle est bien longue et ca te fait perdre bcp de temps (qui sera surement precieux surtout en UE11)

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Aaronigashima a dit :

CL = dose/ASC = Dose*k/C0 = Dose*(ln2/t0.5)/C0 = 430*(0.7/10)/3 = 10 L/h

 

Oui c'est les 2 calculs compactes mais j'ai déposer pour faire comprendre mais tu as tout a fais raison il faut essayer de retenir ça pour gagner du temps qui sera plus que précieux pour cette UE11  

Révélation

Punaise tu m'as mis une pilules en nombre de post répondu ce S2 t'as courbe de réponse doit être une  exponentielle là

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...