Jump to content

Recommandations de bonnes pratiques cliniques


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Naëlatence a dit :

Salut,

je voulais savoir, est ce que c’est l’ANSM qui s’occupe de l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques cliniques ? 

Merci d’avance pour vos réponses !

Coucou, non c'est la HAS si je ne me trompe pas. 

 

Bonne apres midi ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Coucou, non c'est la HAS si je ne me trompe pas. 

 

Bonne apres midi ;)

salut ! je crois qu’il faut faire la différence entre bonnes pratiques cliniques et recommandations de bonnes pratiques, la HAS s’occupe des recommandations de bonnes pratiques mais pas cliniques 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, em. a dit :

salut ! je crois qu’il faut faire la différence entre bonnes pratiques cliniques et recommandations de bonnes pratiques, la HAS s’occupe des recommandations de bonnes pratiques mais pas cliniques 

ah okk!!! donc finalement jsp du tout si c'est l'ANSM qui fait les recommandations de bonnes pratiques cliniques mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 58 minutes, Naëlatence a dit :

Salut,

je voulais savoir, est ce que c’est l’ANSM qui s’occupe de l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques cliniques ? 

Merci d’avance pour vos réponses !

Coucou,

effectivement comme l’a dit @ça_PASS_ouçacasse c’est bien la HAS qui accompagne l’elaboration des recommandations de bonne pratique en France, sous forme de recommandation pour la pratique clinique!

bon courage ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, estellehmt a dit :

Coucou,

effectivement comme l’a dit @ça_PASS_ouçacasse c’est bien la HAS qui accompagne l’elaboration des recommandations de bonne pratique en France, sous forme de recommandation pour la pratique clinique!

bon courage ;)

 

Salut !

La HAS établit les bonnes pratiques mais pas les bonnes pratiques cliniques qui sont établies par l'ANSM, ce n'est pas la même chose. Nous avons vu cela au S1

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 36 minutes, Gaétang a dit :

Salut !

La HAS établit les bonnes pratiques mais pas les bonnes pratiques cliniques qui sont établies par l'ANSM, ce n'est pas la même chose. Nous avons vu cela au S1

Coucou, effectivement en france c'est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui accompagne l'élaboration de ces recommandations de bonnes pratiques, sous la forme de recommandations pour la pratique clinique

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, inescalope a dit :

Coucou, effectivement en france c'est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui accompagne l'élaboration de ces recommandations de bonnes pratiques, sous la forme de recommandations pour la pratique clinique

Salut, je crois qu'il ne faut pas confondre Les Bonnes pratiques cliniques, qui sont établies par l'ANSM pour les essais cliniques et la HAS qui établit des recommandations de Bonnes pratiques pour la pratique clinique. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Gaétang a dit :

Salut, je crois qu'il ne faut pas confondre Les Bonnes pratiques cliniques, qui sont établies par l'ANSM pour les essais cliniques et la HAS qui établit des recommandations de Bonnes pratiques pour la pratique clinique. 

Oui sauf que là on parle des recommandations de bonne pratique clinique puisque c’est la question qu’à posé @Naëlatence donc c’est bien la HAS qui les élaborent comme on le dit depuis le début et que tu viens également de décrire dans ton message!

Edited by estellehmt
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, estellehmt a dit :

Oui sauf que là on parle des recommandations de bonne pratique clinique puisque c’est la question qu’à posé @Naëlatence donc c’est bien la HAS qui les élaborent comme on le dit depuis le début et que tu viens également de décrire dans ton message!

salut ! justement non ce qu’il dit c’est que BPC (faites par l’ANSM, fixant les recommandations pour les essais cliniques et vu au S1) ≠ RBP faites par HAS et concernant les bonnes pratiques pour la pratique clinique mais pas les essais

 

et justement elle voulait savoir pour les recommandations de bonnes pratiques cliniques qui sont donc bien faites par l’ANSM d’après ce dont je me rappelle du S1

 

mais bref je pense que c’est pas la peine de se prendre trop la tête ils ne feront pas ce piège

 

Edited by em.
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, em. a dit :

salut ! justement non ce qu’il dit c’est que BPC (faites par l’ANSM, fixant les recommandations pour les essais cliniques et vu au S1) ≠ RBP faites par HAS et concernant les bonnes pratiques pour la pratique clinique mais pas les essais

et justement elle voulait savoir pour les recommandations de bonnes pratiques cliniques

mais bref je pense que c’est pas la peine de se prendre trop la tête ils ne feront certainement pas ce piège 

t'as tout dit

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Naëlatence a dit :

Ah désolée, vous m’avez encore plus perdu 😭

 

Coucou, en fait, il n'existe pas de texte qui s'appelle littéralement "Recommandations de bonnes pratiques cliniques". Tu as peut être mélangé deux choses, que tout le monde au dessus a bien développé : 

 

- D'un côté, les Recommandations de Bonne Pratique (je pense que c'est à ça que tu faisais référence) qui sont bien rédigées et publiées par la Haute Autorité de Santé. Si je prends la définition précise du document officiel, ce sont des propositions développées méthodiquement pour permettre aux professionnels du secteur de faire évoluer leurs pratiques afin d’améliorer la qualité des interventions et de l’accompagnement.

 

De l'autre, tu as les Bonnes Pratiques Cliniques, ce sont des textes de loi qui sont fixés par l'ANSM et contenus dans le code de la santé publique, c'est à dire que ce sont des exigences de qualité/des règles et non pas des recommandations. Il est dans l'obligation de l'investigateur d'un essai clinique de suivre les BCP, et pour l'ANSM de surveiller que ça soit bien le cas. 

 

J'espère avoir pu clarifier tout ça pour toi, merci à tous ceux qui ont développé avant moi :)

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...