Jump to content

QCM2 Annale 21/22 S1

Go to solution Solved by Luca,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, je n'arrive pas à visualiser les mouvements pour ce genre d'item: D. Le frein discal postérieur s'oppose à la contraction du muscle ptérygoidien latéral. Vrai Et j'avais mis cet item faux parce que je pensais que le frein discal s'opposait soit à la propulsion soit à la rétropulsion mais pas au mouvement latéral.

Comment on sait qu'est ce qui s'oppose à quoi?

Mercii

• Solution
Posted

Salut ! 

Rien de mieux pour te répondre qu'un schéma ! Normalement t'arrives à voir que l'insertion du ptérygoidien latérale est complètement à l'opposé du frein discal ce qui va anatomiquement s'opposer à la contraction de ce dernier !

Bonnes révisions !

Capture d’écran 2024-03-20 à 14.50.06.png

• Tuteur
Posted

Merci c'est vrai qu'avec le schméa c'est beaucoup plus clair et du coup le frein discal s'oppose aux mouvements rétropulseurs et propulseurs aussi? Ou pas aux rétropulseurs?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 20/03/2024 à 14:58, PASSofia a dit :

Merci c'est vrai qu'avec le schméa c'est beaucoup plus clair et du coup le frein discal s'oppose aux mouvements rétropulseurs et propulseurs aussi? Ou pas aux rétropulseurs?

Coucou ! Alors selon moi, il s'opposera plus aux mouvements propulseurs que rétropulseurs de la mandibule, étant donné que de part sa position fixée à l'arrière du disque temporo-mandibulaire, il va restreindre les mouvements de celui-ci en avant ! Imagine que tu tires quelqu'un par le bras en arrière : si cette personne avance, ton effort ira à l'encontre de son déplacement et tu la retiendras, cependant si elle recule, son déplacement ne sera pas affecté ;)

Cependant, le frein discal antérieur s'opposera bien aux mouvements rétropulseurs !

C'est plus clair ? ;)