Jump to content

QCM2 Annale 21/22 S1


Go to solution Solved by Luca,

Recommended Posts

Salut, je n'arrive pas à visualiser les mouvements pour ce genre d'item: D. Le frein discal postérieur s'oppose à la contraction du muscle ptérygoidien latéral. Vrai Et j'avais mis cet item faux parce que je pensais que le frein discal s'opposait soit à la propulsion soit à la rétropulsion mais pas au mouvement latéral.

Comment on sait qu'est ce qui s'oppose à quoi?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

 

Rien de mieux pour te répondre qu'un schéma ! Normalement t'arrives à voir que l'insertion du ptérygoidien latérale est complètement à l'opposé du frein discal ce qui va anatomiquement s'opposer à la contraction de ce dernier !

 

Bonnes révisions !

Capture d’écran 2024-03-20 à 14.50.06.png

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est vrai qu'avec le schméa c'est beaucoup plus clair et du coup le frein discal s'oppose aux mouvements rétropulseurs et propulseurs aussi? Ou pas aux rétropulseurs?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 20/03/2024 à 14:58, PASSofia a dit :

Merci c'est vrai qu'avec le schméa c'est beaucoup plus clair et du coup le frein discal s'oppose aux mouvements rétropulseurs et propulseurs aussi? Ou pas aux rétropulseurs?

 

Coucou ! Alors selon moi, il s'opposera plus aux mouvements propulseurs que rétropulseurs de la mandibule, étant donné que de part sa position fixée à l'arrière du disque temporo-mandibulaire, il va restreindre les mouvements de celui-ci en avant ! Imagine que tu tires quelqu'un par le bras en arrière : si cette personne avance, ton effort ira à l'encontre de son déplacement et tu la retiendras, cependant si elle recule, son déplacement ne sera pas affecté ;)

 

Cependant, le frein discal antérieur s'opposera bien aux mouvements rétropulseurs !

 

C'est plus clair ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...