Jump to content

L’émail contient t il du collagène?


Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

Alors ce qui donne la solidité de l'émail c'est le fait qu'il y ai plus de 95% de minéraux mais pas l'absence de collagène.

Après en regardant sur les cours, on précise bien et formellement que la matrice amélaire (pré-émail) est une matrice NON collagénique. 

Mais en fouillant, on précise que la matrice est non collagénique mais pas que l'émail directement est non collagénique. Mais peux être que on peux considérer que l'émail est non collagénique. Pour moi il n'y aurait aucun intérêt à mettre vrai au fait que l'émail est collagénique.

Ce qui faut retenir c'est que la matrice est NON collagénique. Je pense que ça serait plutôt cela qui peux être demandé.   

 

Vous inquiétez pas pour des détails comme ça !!!

en espérant avoir été clair !

 

@Hamtaro @July un avis ?

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Thomas.chem said:

Salut,

Alors ce qui donne la solidité de l'émail c'est le fait qu'il y ai plus de 95% de minéraux mais pas l'absence de collagène.

Après en regardant sur les cours, on précise bien et formellement que la matrice amélaire (pré-émail) est une matrice NON collagénique. 

Mais en fouillant, on précise que la matrice est non collagénique mais pas que l'émail directement est non collagénique. Mais peux être que on peux considérer que l'émail est non collagénique. Pour moi il n'y aurait aucun intérêt à mettre vrai au fait que l'émail est collagénique.

Ce qui faut retenir c'est que la matrice est NON collagénique. Je pense que ça serait plutôt cela qui peux être demandé.   

 

Vous inquiétez pas pour des détails comme ça !!!

en espérant avoir été clair !

 

@Hamtaro @July un avis ?

Ok parfait, c’était juste pour vérifier parce que dans mon cours on dit aussi que la matrice est non collagènique, merci pour la confirmation @PASSofia et @Thomas.chem👌🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @YOUSSPHENOÏDAL et @PASSofia !!

 

Du coup je confirme la réponse de @Thomas.chem ! La matrice est bien non collagénique !

 

 

Je rappelle la composition de l'émail juste là :

Composition : 

- Matière organique : 2%, énamélines 

- Eau : 2% 

- Minéraux : 96% 

 

 Pour moi thomas a raison on ne vous demandera pas de faire ce genre de raccourcis du moins je ne pense pas et si on vous pose ce genre de questions se sera sur la matrice je pense !

 

Bon courage <33

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...