Jump to content

Ihh et Pthrp


Saracroche
Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

  • Solution
3 minutes ago, Saracroche said:

Bonjour ici j'avais mis la D et la E, la correction marque la C et la D, qq peut m'expliquer merci d'avance !

 

https://ibb.co/0FTMkYh

Salut,

pour la C et la E je vais pas pouvoir t'expliquer grand chose pcq c'est simplement du par coeur... PTHrp est utile pour la multiplication des cellules non differenciees alors que Ihh et BMP differencient les chondrocytes proliferatifs en hypertrophiques. Je peux t'envoyer mes notes pour que tu comprennes mieux

 

=> facteurs de transcription par Ihh (pour differenciation en chondrocytes hypertrophiques), PTHrp (secrete par cartilage proliferatif → retarde leur differenciation en hypertrophiques)

=> activité competitive pour croissance harmonieuse

Recepteurs du FGF → un des recepteurs (FGF3) son activité biologique proliferative est inhibée (wtf?)

BMP → exprime par perichondre et chondrocytes cartilage de croissance => differenciation cellules de reserve → chondrocytes proliferatifs → hypertrophiques

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Saracroche a dit :

Merci bcp, c'est super clair ! Mais du coup on est bien d'accord phrtp inhibe la différenciation tout en stimulant la prolifération ?

 

@Aaronigashima

Yess, le fait d’inhiber la différenciation permet de garder les cellules dans un état où ils peuvent proliférer d’avantage (ce qui n’est pas le cas des cellules hypertrophiques qui sont différenciées et ne prolifère plus comme avant). Ainsi en l’inhibant, le PTHrp agit sur la prolifération !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @C'estPASSimple,

 

L'item E est faux car c'est l'inverse : c'est Ihh qui stimule la production de BMP (pour stimuler la différenciation en ostéoblaste).

 

J'espère que cela est plus clair pour toi 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chlomosome a dit :

Bonjour @C'estPASSimple,

 

L'item E est faux car c'est l'inverse : c'est Ihh qui stimule la production de BMP (pour stimuler la différenciation en ostéoblaste).

 

J'espère que cela est plus clair pour toi 😉

Coucou, ah bon mais pourtant dans mon cours j'ai noté que BMP augmente la production de IHH et que FGF inhibe la production de IHH

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Oui, je comprends ce que vous dites, effectivement, le BMP participe à la production de Ihh, car le BMP stimule l'apparition des chondrocytes hypertrophies qui sont les cellules produisant Ihh. Après, je pense que, comme cela ne se fait pas directement, c'est à dire que le but du BMP n'est pas de produire du Ihh mais de former des chondrocytes hypertrophies, l'item est faux... 

 

Je ne sais pas de quand date le QCM...  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Il est vrai que des fois, les annales de PACES ne correspondent plus trop, notamment pour des détails. Vous avez bien compris le concept sur le BMP qui stimule les chondrocytes hypertrophies, c'est le plus important 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...