Jump to content

Annale 2021-2022 session 2


Go to solution Solved by LisouPipou,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, j'ai quelques petites questions sur cette annale, j'espère que c'est bien des questions de BDD :

QUESTION N°14 : A propos des étiquettes épigénétiques :

D. Le code des histones est mis en place grâce à des enzymes de type DNMT

 

Et la correction : FAUX : D. La méthylation de l’ADN (et pas le code des histones) est mise en place grâce à des enzymes de type
DNMT.

 

Mais le code des histones n'est-t-il pas justement formé avec des méthylations sur les histones ?

 

QUESTION N°5 : A propos des cellules souches et des progéniteurs :

E. Le rejet immunologique représente une des limites majeures à l'utilisation des cellules
souches embryonnaires en thérapie cellulaire. VRAI

 

Mais je ne comprends pas, la thérapie cellulaire utilisant des cellules souches reprogrammées IPS consiste en l'utilisation du patient sur lesquelles on a induit une dédifférenciation pour les redifférencier, elles possèdent donc toujours le génotype du receveur (à l'exception peut-être des segments d'ADN qui ont pu être modifié) mais le phénotype HLA entres autres n'est pas modifié dans la quasi totalité des cas ? Donc comment ces cellules peuvent-t-elles être immunogènes ? Ou bien on parle de cellules souches embryonnaires provenant d"un autre individu ? Mais ca n'existe pas et ca n'a aucun intérêt du coup parce que le SI du receveur va rejeter la cellule ?

 

merci d'avance pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello ! 

 

Pour le 1er QCM :

On retrouve 2 types d'étiquettes épigénétiques : la méthylation directe de l'ADN et le code des histones

Pour la méthylation directe de l'ADN, il faut retenir que ce n'est pas n'importe quel type de méthylation mais une méthylation bien spécifique : ça concerne uniquement les clusters de dinucléotide CpG généralement retrouvé en région 5' de l'ADN. Durant cette méthylation on a donc l'ajout d'un groupe méthyl sur la cytosine de la séquence cytosine guanine grace à l'enzyme DNMT. 

Alors que pour le code des histones, on a pleins de type de modifications, acétylation, méthylation, phosphorylation, ubiquitination sur les histones

 

Donc meme si on a des modifications similaires, elles n'ont pas lieu au meme endroit : pour la méthylation directe c'est sur la séquence d'ADN (en plus d'etre une méthylation bien spécifique) alors que pour le code des histones c'est sur les histones (et il y a pleins de types de modifications). Donc lorsqu'on parle de DNMT, ca concerne la méthylation de l'ADN.

 

Est ce que c'est bon pour ce 1er QCM? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LisouPipou a dit :

Hello ! 

 

Pour le 1er QCM :

On retrouve 2 types d'étiquettes épigénétiques : la méthylation directe de l'ADN et le code des histones

Pour la méthylation directe de l'ADN, il faut retenir que ce n'est pas n'importe quel type de méthylation mais une méthylation bien spécifique : ça concerne uniquement les clusters de dinucléotide CpG généralement retrouvé en région 5' de l'ADN. Durant cette méthylation on a donc l'ajout d'un groupe méthyl sur la cytosine de la séquence cytosine guanine grace à l'enzyme DNMT. 

Alors que pour le code des histones, on a pleins de type de modifications, acétylation, méthylation, phosphorylation, ubiquitination sur les histones

 

Donc meme si on a des modifications similaires, elles n'ont pas lieu au meme endroit : pour la méthylation directe c'est sur la séquence d'ADN (en plus d'etre une méthylation bien spécifique) alors que pour le code des histones c'est sur les histones (et il y a pleins de types de modifications). Donc lorsqu'on parle de DNMT, ca concerne la méthylation de l'ADN.

 

Est ce que c'est bon pour ce 1er QCM? 

C'est parfait je viens de comprends, j'étais vraiment passé à coté de la différence, merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Et pour le 2e QCM si on se réfère à cette diapo, on note que le rejet immunologique est bien une limite de l'utilisation de cellules souches embryonnaires : 

 

image.png.699e615fd60a8b29de7858788c87d8ff.png

 

 

En thérapie cellulaire, on peut utiliser soit les cellules du patient lui-meme, on parle de greffe autologue et dans ce cas là, il est vrai qu'on réduit considérablement le risque de rejet immunologique. Mais on peut aussi utilisé les cellules d'un autre patient et dans ce cas là on a des problèmes de rejet. 

Donc de manière générale, le rejet immunologique est un problème. 

Je pense que cela est aussi lié au fait que les cellules sont manipulées en labo donc je pense qu'elles sont plus sensibles au rejet 

 

Est ce que ca va un peu mieux pour ca ? 

 

Edited by LisouPipou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...