Jump to content

S ou R


Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques questions générales par rapport à ça ( vaut mieux tard que jamais), la première c'est l'histoire du 4e substituant s'il est devant il faut inverser mais si il est dans le plan est ce qu'il faut inverser aussi? (J'arrive pas à me le représenter et j'inversais toujours quand il était devant et la majorité du temps ça marchait mais pas tout le temps). Et la deuxième c'est quand on dessine une molécule, on fait la réaction chimique et on nous demande de dire si elle est R ou S mais sans avoir précisé avant si le carbone était R ou S et sans préciser la géométrie de la molécule E ou Z non plus, comment on peut savoir où est le H devant ou derrière? 

Pour la 2e question j'ai un exemple: https://ibb.co/hFkJcPR https://ibb.co/FhxJmg0 (désolé c'est très moche paint et moi ça fait 2😂)

Pour l'item B par exemple bon là il y a écrit "peut etre" mais si c'était une affirmation est ce qu'on avait moyen de le trouver? 

Merci en avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 53 minutes, PASSofia a dit :

Salut, j'ai quelques questions générales par rapport à ça ( vaut mieux tard que jamais), la première c'est l'histoire du 4e substituant s'il est devant il faut inverser mais si il est dans le plan est ce qu'il faut inverser aussi? (J'arrive pas à me le représenter et j'inversais toujours quand il était devant et la majorité du temps ça marchait mais pas tout le temps). Et la deuxième c'est quand on dessine une molécule, on fait la réaction chimique et on nous demande de dire si elle est R ou S mais sans avoir précisé avant si le carbone était R ou S et sans préciser la géométrie de la molécule E ou Z non plus, comment on peut savoir où est le H devant ou derrière? 

Pour la 2e question j'ai un exemple: https://ibb.co/hFkJcPR https://ibb.co/FhxJmg0 (désolé c'est très moche paint et moi ça fait 2😂)

Pour l'item B par exemple bon là il y a écrit "peut etre" mais si c'était une affirmation est ce qu'on avait moyen de le trouver? 

Merci en avance! 


alors pour ta 2 eme question ça dépendra du mécanisme de réaction 

si addition pas stéréospécifique, que tu partes d un alcène Z ou alcène E t obtiendras toujours => RR SS RS SR 

 

si addition stéréospécifique 

Cos addition 

Z => SR + RS 

E => RR + SS

 

Trans addition 

Z => RR + SS 

E => RS + SR 

 

ça marche la plupart du temps, donc apprend par cœur ça 

 

et pour la stereoisomerie, dès que j ai la tablette je te détaille comment faut faire 

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc si j'ai bien compris quand H est devant on inverse, si il est dans le plan il faut passer par newman ou alors j'ai remarqué qu'on faisait juste une rotation donc on peut juste tourner pour placer le H derrière? (Oui je suis une flemmarde mais je sais qu'en Newman j'ai pas mal de chance de me tromper😅) Et si on peut tourner, est ce qu'il faut tourner autour des 2 liaisons obligatoirement ou on peut juste tourner autour juste d'une liaison?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, PASSofia a dit :

D'accord donc si j'ai bien compris quand H est devant on inverse, si il est dans le plan il faut passer par newman ou alors j'ai remarqué qu'on faisait juste une rotation donc on peut juste tourner pour placer le H derrière? (Oui je suis une flemmarde mais je sais qu'en Newman j'ai pas mal de chance de me tromper😅) Et si on peut tourner, est ce qu'il faut tourner autour des 2 liaisons obligatoirement ou on peut juste tourner autour juste d'une liaison?

Ahahh oui, tu peux tourner même avec la formule de Cram c est juste moins intuitif au début donc j t ai détaillé en passant par Newman mais ça marche très bien avec Cram ouais 

 

alors tu tournes autour d’une liaison mais tu peux tourner dans le sens que tu veux donc tu peux bouger le substituant de 1,2,3 places du moment que tu respectes l ordre des substituants c est bon

Link to comment
Share on other sites

D'accord mais est ce que je peux tourner autour de la liaison du carbone 2 mais pas tourner autour de la liaison du carbone 3 par exemple? En tourner qu'un sur deux en gros. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, PASSofia a dit :

D'accord mais est ce que je peux tourner autour de la liaison du carbone 2 mais pas tourner autour de la liaison du carbone 3 par exemple? En tourner qu'un sur deux en gros. 

Du moment que t as que des liaisons sigmas autour de C tu tournes dans le sens que tu veux, les C que tu veux 

c est vraiment comme une roue, ils bougent en permanence 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, PASSofia a dit :

D'accord merci! Donc je pars du principe que si H est dans le plan il faut tourner la liaison pour le mettre derrière et après on voit si c'est R ou S c'est ça? 

Exactemennnt 

après y a d autres techniques + rapides mais j ai jamais capté 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...