Jump to content

E1/E2 - SN1/SN2


Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

bonsoir !

pour les carbon secondaire , comment je peut savoir à partir des produits de la reactions si c'est E1 ou E2 (ou en cas de substitution si c'est SN1 ou SN2) ?

merci

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, tu peux être guidée par la nature du solvant dans lequel se produit la réaction, si le solvant est polaire protique (H2O par exemple) alors la réaction est d'ordre 1, si il est polaire aprotique (par exemple DMSO, Acétone) elle est d'ordre 2.

En espérant avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres ou que je n'ai pas été clair n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 4 minutes, Aya a dit :

bonsoir !

pour les carbon secondaire , comment je peut savoir à partir des produits de la reactions si c'est E1 ou E2 (ou en cas de substitution si c'est SN1 ou SN2) ?

merci

 


salut quand tu as une réaction stéréospécifique (ordre 2) tu as qu’un stereoisomere en particulier 

SN2 => Soit R Soit S

E2 => Soit Z Soit E 

 

tandis que pour un ordre 1 t as pas de stéréospécificite donc t as tous les stereoisomere s possibles 

SN1 => R + S mélange racémique 

E1 => Z + E

T'as plus de détails ici 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Aya a dit :

@péri-an-toine parfois il n'y a pas de mention sur le type de solvant 

@TheoPF comme ca quand il y a un produit majo/min , c'est E2/SN2 ? et dans less SN1/E1 c'est 50/50? ou il n'ya pas de rapport ?


nin justement ça a rien à voir, quand on te dit A(maj) + B(min) on parle de regioselectivite 

quand on te dit B+ B’ on parle de stereospecificite 

 

Dans le cas d’une SN1 on peut te demander “le mélange B + B’ a pas d activite optique” c est vrai pck c esg un mélange racémique 

 

jsp si tu vois mieux, stv j peux te partager des exemples que j ai détaillé sur le forum 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

@TheoPF oui s'il te plaît , ca sera gentil , merci!

aussi j'ai du mal à savoir quand j'ai des isomers géométrique si tu peux me montrer🥲

Edited by Aya
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 22 minutes, Aya a dit :

@TheoPF oui s'il te plaît , ca sera gentil , merci!

aussi j'ai du mal à savoir quand j'ai des isomers géométrique si tu peux me montrer🥲

 

 

 

Dis moi si tu comprends mieux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...