Aya Posted March 19 Posted March 19 bonsoir ! pour les carbon secondaire , comment je peut savoir à partir des produits de la reactions si c'est E1 ou E2 (ou en cas de substitution si c'est SN1 ou SN2) ? merci Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted March 19 Membre du Bureau Posted March 19 Salut, tu peux être guidée par la nature du solvant dans lequel se produit la réaction, si le solvant est polaire protique (H2O par exemple) alors la réaction est d'ordre 1, si il est polaire aprotique (par exemple DMSO, Acétone) elle est d'ordre 2. En espérant avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres ou que je n'ai pas été clair n'hésite pas. Quote
Solution TheoPF Posted March 19 Solution Posted March 19 il y a 4 minutes, Aya a dit : bonsoir ! pour les carbon secondaire , comment je peut savoir à partir des produits de la reactions si c'est E1 ou E2 (ou en cas de substitution si c'est SN1 ou SN2) ? merci salut quand tu as une réaction stéréospécifique (ordre 2) tu as qu’un stereoisomere en particulier SN2 => Soit R Soit S E2 => Soit Z Soit E tandis que pour un ordre 1 t as pas de stéréospécificite donc t as tous les stereoisomere s possibles SN1 => R + S mélange racémique E1 => Z + E T'as plus de détails ici La_Guardia, Antoibaïne and Thomastocyte 3 Quote
Aya Posted March 20 Author Posted March 20 @péri-an-toine parfois il n'y a pas de mention sur le type de solvant @TheoPF comme ca quand il y a un produit majo/min , c'est E2/SN2 ? et dans less SN1/E1 c'est 50/50? ou il n'ya pas de rapport ? Quote
TheoPF Posted March 20 Posted March 20 Il y a 2 heures, Aya a dit : @péri-an-toine parfois il n'y a pas de mention sur le type de solvant @TheoPF comme ca quand il y a un produit majo/min , c'est E2/SN2 ? et dans less SN1/E1 c'est 50/50? ou il n'ya pas de rapport ? nin justement ça a rien à voir, quand on te dit A(maj) + B(min) on parle de regioselectivite quand on te dit B+ B’ on parle de stereospecificite Dans le cas d’une SN1 on peut te demander “le mélange B + B’ a pas d activite optique” c est vrai pck c esg un mélange racémique jsp si tu vois mieux, stv j peux te partager des exemples que j ai détaillé sur le forum Aya and Antoibaïne 2 Quote
Aya Posted March 20 Author Posted March 20 (edited) @TheoPF oui s'il te plaît , ca sera gentil , merci! aussi j'ai du mal à savoir quand j'ai des isomers géométrique si tu peux me montrer Edited March 20 by Aya Quote
TheoPF Posted March 20 Posted March 20 il y a 22 minutes, Aya a dit : @TheoPF oui s'il te plaît , ca sera gentil , merci! aussi j'ai du mal à savoir quand j'ai des isomers géométrique si tu peux me montrer Dis moi si tu comprends mieux Aya and Antoibaïne 2 Quote
Recommended Posts