Naëlatence Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Salut, le qcm suivant est faux: « l’entrée d’acides nucléiques dans une cellule est favorisée par la présence de charges positives à la surface des membranes plasmiques » avec pour correction qu’il faut des charges négatives plutot Mais je croyais que l’ADN etait chargée - et que du coup des charges plus ça faciliterait leur entrée comme - et + ça s’attire alors que - et - ça se repousse Est ce que vous auriez une explication à me donner svp ? Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Solution Aaronigashima Posted March 19, 2024 Solution Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 4:29 PM, Naëlatence said: Salut, le qcm suivant est faux: « l’entrée d’acides nucléiques dans une cellule est favorisée par la présence de charges positives à la surface des membranes plasmiques » avec pour correction qu’il faut des charges négatives plutot Mais je croyais que l’ADN etait chargée - et que du coup des charges plus ça faciliterait leur entrée comme - et + ça s’attire alors que - et - ça se repousse Est ce que vous auriez une explication à me donner svp ? Merci d’avance pour vos réponses ! Expand Salut, deja reprenons point par point ce que tu viens de dire : - Dans l'item il est ecrit "présence de charge positive a la surface des MP" or au S1 on a appris que la MP etait recouverte d'oses qui rendaient sa surface negative donc l'item ne peut pas etre vrai - Comment faire rentrer un acide nucleique dans une cellule ? Methode chimique = detruire partiellement MP -> ne marche pas bien. Methode electrique = decharge sur la MP pour qu'elle se deforme -> decharge = electron = chargé negativement. Methode synthetique = on cree une MP autour acide nucleique et on fait rentrer par endocytose. Methode vecteur viral = on le fait rentrer dans virus qui colonise notre cellule Au deuxieme tiret j'ai cité les 4 seuls moyens de faire entrer de l'acide nucleique dans une cellule, et tu vois qu'il n'y a ecrit nul part ce que ya dans ton item donc il est forcement faux (il l'etait deja grace au premier tiret) Est ce plus clair ainsi ? Naëlatence and Lulu_le_Fou 2 Quote
Naëlatence Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 Ahhh oui bien vu merci je pense que c’est ce que la correction voulait dire en plus !! Parce que du coup je me suis trompée en ecrivant la correction il y avait marqué exactement: des charges négatives à la surface des cellules Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts