Jump to content

Question cholesterol


alan

Recommended Posts

Bonjour , il y a juste un point qui me porte à confusion ;

En Biologie cellulaire on nous dis que le cholestérol rigidifie la membrane plasmique ,

En Biologie moléculaire on nous dis que c'est un acteur dans la fluidité membranaire ,

Et après recherche sur internet , on nous donne comme information que le cholestérol écarte les molécules de phospholipides donc augmente la fluidité . 

(Source :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/cholesterol/3-cholesterol-et-membranes-cellulaires/#:~:text=Le cholestérol joue un rôle,et augmente la fluidité membranaire )

 

Quel information faut-il retenir ?

Merci pour votre temps ,

Respectueusement 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @alan ! Alors il faut savoir que le cholestérol à la fois rigidifie la membrane plasmique ET augmente sa fluidité, les deux ne sont pas antagonistes, laisse moi t'expliquer. La fluidité de la membrane plasmique est proportionnelle à sa richesse en acides gras insaturés. Les acides gras insaturés possèdent des doubles liaisons qui rendent les phospholipides un peu "tordus".

C'est peut être pas très clair dit comme ça mais cette image du cours du prof peut aider (on est plus sur de la biochimie la mdrr) : 

image.png.082078bfe1bd1d14ebbd5857700278c7.png

Comme tu le vois sur cette image, lorsqu'un acide gras à ses carbones saturés, sa chaîne est toute droite ce qui rend la membrane plasmique visqueuse. Alors que lorsqu'il y a des doubles liaisons (insaturations) la membrane plasmique est plus fluide avec des acides gras plus tordus. Le cholestérol augmente la fluidité des membranes, car comme tu l'as bien dit sa présence entre les phospholipides membranaires pousse sur le côté les chaînes d'acides gras, et imite ce côté "tordu"

Le cholestérol rigidifie la membrane plasmique car puisqu'il vient se glisser entre les phospholipides,  la membrane est plus compacte et possède moins d'espaces "vides".

Encore une fois je te met une image du cours pour que ce soit plus visuel : 

image.png.f70246a23845e08ee5dbb9a2ee0b24ad.png

Le cholestérol est représenté en jaune. 

Voilààà dis moi si c'est plus clair pour toi :)

 

PS : j'en profite pour te dire de te fier un maximum au cours des profs/du TAT et de pas trop regarder sur internet, les infos sont parfois erronées et ça peut plus t'embrouiller qu'autre chose.

 

Bon courage pour tes révisions :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...