Jump to content

stress


Recommended Posts

coucou, j'aurais besoin de conseils pour résister à la pression le jour J...

c'était assez difficile pour moi en décembre dernier de garder mon calme 

comment faire devant un sujet déstabilisant ? 

 

merci beaucoupp :) 

Link to comment
Share on other sites

salut !!

voici une liste non exhaustive de conseil contre le stress

avant l'épreuve 

alors premièrement et c'est le plus évident et le plus compliqué : venir reposé 

arrête de réviser la veille fait quelque chose qui te plaît (sport, cuisine, lecture etc...) , prends une longue douche et couches toi tôt ( même si tu as du mal à t'endormir ce n'est pas grave) 

ne reste pas seul avec ton stress, je ne sais pas si tu es entouré de tes copains lors du concours mais essaies d'aller voir des gens entre les épreuves (si tu sens que ça peut te faire du bien )

la cohérence cardiaque ( celui là m'a valu des regards bizarre à la BU ) une petite vidéo avec une boule bleue qui monte et qui descend pendant que tu respires, ça peut paraitre stupide mais ça fonctionne. évidemment la vidéo n'est pas obligatoire mais respirer lentement et profondément ne fais pas de mal 

n'oublies pas de manger et de boire de l'eau, je ne connais que trop bien cette sensation de boule au ventre qui empêche de manger mais là il faut se forcer un peu, non seulement ton cerveau à besoin de ++ d'énergie pour réfléchir mais le stress c'est super énergivore  

souviens toi que c'est normal d'avoir peur, on en a pas tous l'air mais au fond on est tous morts de peur 

 

pendant l'épreuve 

c'est bon tu y ais tu as fait de ton mieux et les dès son jetés 

ne perds pas tout ton temps avec des items que tu ne connais pas, fait d'abords ceux que tu connais pour ne pas perdre de temps 

tu as l'impression que tu ne peux répondre à aucun item ? permet moi de te dire que c'est faux : tu as beaucoup travaillé et tu connais les réponses 

respire un bon coup souviens toi des heures passées à apprendre tes cours

les sujets paraissent toujours plus compliqués quand on est sûr de ne pas connaître la réponse

essaie de reformuler la question

identifie les mots qui te dérange, les formules de phrases qui t'empêchent de comprendre. Sont-elles vraiment si compliquées ? 

Si il est réellement compliqué il l'est pour tout le monde ne t'inquiète pas 

sinon c'est que tu te prends trop la tête passe à autre chose dans 5 mins ce sera beaucoup plus clair 

je sais que ce n'est pas facile de ne pas se faire presser par le temps surtout dans notre cas mais plutôt que de perdre du temps sur des items compliqués tu peux par exemple remplir ta feuille de coche et revenir dessus plus tard 

n'hésites pas à relever le nez de ta feuille et de prendre des grandes inspirations ( pas trop rapide sinon tu vas hyperventiler ) 

 

bon voici mes petits conseils qui ne sont sans doute pas la réponse à tous tes problèmes 

je nous envoie beaucoup de bonnes ondes et de courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @jeanne_31 ! 

 

Il y a 3 heures, jeanne_31 a dit :

j'aurais besoin de conseils pour résister à la pression le jour J...

c'était assez difficile pour moi en décembre dernier de garder mon calme 

comment faire devant un sujet déstabilisant ? 

Désolée pour le retard j'ai pas trop pu me connecter ajd... 

 

Entre temps je viens de voir que @pothos avait déjà donné bcp de conseils donc je vais essayer de pas faire de redondance et de plutôt venir compléter avec mon expérience personnelle (en sachant que personnellement je travaille mieux sous pression donc j'avoue je suis peut-être pas la mieux placée pour répondre à ce genre de question pour le coup, mais je vais faire au mieux tout de même tkt). 

Juste j'ai pas trop su si ta question portait seulement pdt les épreuves ou pendant les révisions en général, donc je vais essayer d'aborder les deux points pour te permettre d'avoir un max de conseils. 

 

Tout d'abord pdt les révisions, il faut savoir qu'on a souvent l'impression qu'on ne parviendra jamais à tout apprendre à temps. Et je sais que c'est flippant, mais il faut savoir accepter qu'on ne sera jamais prêt à 100% le jour J puisque logiquement on peut toujours s'améliorer. Dans ce cas, si ça peut te rassurer, sache que vous êtes tous dans la même situation et que puisqu'il s'agit d'un examen classant ça vous remet tous plus ou moins à égalité puisque vous partez tous du même point de départ globalement. L'objectif sera alors d'essayer de t'améliorer au maximum dans chaque matière, à travers les annales notamment (je te laisse voir avec les tuteurs si tu veux des conseils plus détaillés pour chaque matière). 

 

Ensuite, pendant les révisions, il arrive souvent qu'on soit très fatigué car on travaille depuis un long moment et qu'à force on commence à ressentir la fatigue au niveau physique aussi. Si tu es dans cette situation, je te conseille d'augmenter un peu la durée de ton sommeil (perso je dormais au moins 30min de plus que pdt le semestre car gt trop fatiguée et que j'avais besoin de ce sommeil supplémentaire pour être suffisamment efficace). De la même manière, il faut savoir faire des pauses quand notre cerveau sature. Là encore, pour te donner un exemple je prenais des pauses un peu plus longues que durant le semestre car mon cerveau avait besoin de s'aérer d'avantage sinon ct impossible de réfléchir correctement et je perdais juste mon temps bêtement. Alors que si je faisais des vraies pauses, j'arrivais à mieux travailler ensuite et ça me permettait de gagner un temps précieux au final. Et puis tous ces petits détails te feront aller mieux physiquement (puisque ton corps peut mieux se reposer) mais aussi mentalement (puisque si ton corps va mieux, ça aide ton cerveau à aller mieux aussi, donc c tout bénéf), ainsi tu pourras continuer tes révisions plus sereinement. 

 

Puis la veille des exams, comme ça a déjà été dit aussi, personnellement je recommande souvent de ne pas travailler au moins la dernière après-midi avant les exams pour bien te reposer et éviter d'arriver complètement morte le jour J. Ca peut être aussi intéressant d'augmenter encore la durée de ton sommeil la veille afin d'être en forme le jour J et de pouvoir réfléchir correctement devant ton sujet. Je sais que ça peut être compliqué de s'endormir la veille d'un examen car on réfléchit à un milliard de chose à la fois et ça devient impossible de débrancher son cerveau, donc mon remède miracle à moi ct d'écouter ma musique préférée en boucle pour tenter d'arrêter de réfléchir à mille à l'heure. Ca me permettait de m'endormir dans un climat bcp plus calme et de me permettre d'avoir un sommeil bcp plus réparateur. A toi de trouver ta propre technique bien sûr ! ça peut être écouter de l'ASMR, regarder des vidéos sur youtube, regarder un film, lire un livre, appeler qqun avec qui tu es proche, faire des techniques de méditation etc etc...

 

Pour être encore plus sereine le jour J, pense à bien programmer ton réveil la veille (voire en mettre plusieurs si comme moi tu es stressée de pas te réveiller). Je te conseille d'arriver bien en avance pour pas angoisser à cause de tous les aléa qui pourraient te faire arriver en retard au MEET. Un fois arrivée, le mieux est de se retrouver avec des amis pour ne pas psychoter tout seul dans son coin. C'est le moment de sortir ses meilleures blagues pourries mais qui font rire tout le monde avec le stress et permettent de détendre l'atmosphère. Si tu préfères rejoindre ta table seule, alors là encore perso j'aime la musique pour m'aider à me détendre (mais encore une fois à toi de te trouver ta technique à toi pour surmonter l'angoisse de l'attente). Je suis pas fan des révisions de dernière minute, mais si ça peut te rassurer alors je te conseille de sortir ton carnet d'erreurs avec seulement un résumé des choses à ne vrmt pas oublier (faut pas que ce soit trop long sinon ça va probablement t'angoisser encore plus car tu auras l'impression que ce sera impossible à retenir en 5min). 

 

Lorsqu'on te demande de te lever pour la distribution des sujets, en général j'aimais bien chercher un visage que je connaissais dans le MEET. Je trouve ça rassurant de voir mes amis me faire un petit sourire d'encouragement juste avant de faire une épreuve (idem je trouvais ça mignon quand les distributeurs te font un sourire gentil quand tu leur dis merci). Puis, quand on peut enfin s'assoir et que l'épreuve commence, souvent je prenais une grande inspiration en mode "c'est le moment de tout donner" (j'espère que y'en a qui ont la réf svp les Hunger Games c'est la vie) et après seulement j'ouvrais le sujet en ayant fait le vide dans ma tête. Dans ces moments, j'essaie de faire un maximum abstraction de mon entourage pour ne pas me laisser déconcentrer ou paniquer par le monde dans ce merveilleux hangar qui peut souvent sembler très impressionnant. 

 

Enfin, pendant l'épreuve je pense qu'il faut essayer de prendre chaque QCM voire chaque item et de se poser un maximum pour répondre calmement. Dans ces moments, le secret c'est de se faire confiance car tu sais bcp de choses, mais juste sur le moment ça peut arriver de paniquer et de tout remettre en question. Mais non. Je te promets que tu sais plus que tu ne le penses. Si tu as l'impression qu'un item est vrai/faux, c'est que probablement tu l'as vu qq part et que tu le sais donc fais-toi confiance pour cocher la bonne réponse. Je dis pas que c'est facile hein, je suis la première à me remettre en question à chaque moment de ma vie. Mais devant ton sujet, il faut mettre tes doutes de côté car sinon tu vas regretter de ne pas avoir osé répondre sur ta feuille alors qu'en réalité tu connaissais la réponse. Alors peut-être que tu vas te tromper à certains moments, et c'est totalement normal (perso je connais encore personne qui a eu 20/20 partout...), mais au bout du compte tu auras quand même gagné plus de points que si tu n'avais rien répondu du tout, donc ça vaut la peine d'essayer. Et certes parfois le sujet sera plus dur que ce à quoi tu t'attendais, mais c'est le même sujet pour tous les étudiants, donc si pour toi il est dur, il l'est aussi pour ton voisin et chaque personne autour de toi au MEET. L'important c'est de garder possession de tes moyens (en respirant calmement, en visualisant tes objectifs, en pensant que tout le temps que tu as passé à réviser ne sera pas en vain, en te rappelant pourquoi tu fais tout ça, en t'imaginant tes vacances bien méritées, etc...) et de répondre du mieux que tu peux car si tu n'essaies pas tu le regretteras probablement ensuite. 

 

Je vais juste terminer avec un conseil tout bête, mais en général ça aide souvent de s'habiller avec des habits dans lesquels tu te sens bien pour booster ta confidence. Personnellement j'avais mon jogging spécial examens, mes chaussettes fétiches et mes chaussures porte-bonheur (donc plutôt team confortable avant tout). Mais par exemple j'ai une amie qui s'habille hyper classe à chaque exam : vêtements un peu chics et vernis aux ongles pour avoir la classe jusqu'au bout des doigts (pour la citer elle dit tjr : "peut-être que je cocherais pas juste, mais au moins je le ferais avec style")

 

En attendant, courage pour la suite et ne lâche rien car c'est bientôt fini. Sois fière de tout le chemin que tu as parcouru jusqu'à présent. 

N'hésite pas si tu as besoin ! ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 19/03/2024 à 14:28, Aaronigashima a dit :

@Flèche je sais que tu fais les meilleurs messages de soutien de la plateforme je pense que ce sujet est pour toi !

Révélation

@Flèche meilleure tutrice BEM pas tutrice BEM du monde <3

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 19/03/2024 à 14:25, jeanne_31 a dit :

coucou, j'aurais besoin de conseils pour résister à la pression le jour J...

c'était assez difficile pour moi en décembre dernier de garder mon calme 

comment faire devant un sujet déstabilisant ? 

 

merci beaucoupp :) 

coucou !

 

Les réponses au dessus étaient trop quali donc je vais juste me permettre de t'écrire une petite phrase à ne pas oublier le jour J :

 

"Fais ce que tu peux avec ce que tu as, concentre toi sur l'instant T".

 

Je m'explique : Tu es devant ta feuille, tu comprends pas la question --> les causes sont :

 

--> Tu ne connais juste pas la réponse (ça arrive à tout le monde) --> Et bien tant pis, tu ne peux que faire avec ce que tu as à l'instant T donc ne te prends pas la tête et tu verras que d'autres questions te paraitront plus évidentes derrière. Se dire "mince, j'aurais du mieux bosser" et tout le tintouin va juste te monter la tête sur quelque chose sur laquelle tu n'as aucun pouvoir à ce moment là. --> si tu ne peux pas changer quelque chose, ça ne sert à rien de rester dessus : il faut continuer d'avancer !

--> Tu as un pic de stress et tu sais que tu connais mais là ça revient pas --> prends toi quelques secondes pour respirer, bois une gorgée d'eau, fais la suite du sujet et reviens dessus un peu après ;)

 

Le plus important : "PAS DE REGRETS" --> Si tu donnes ton maximum à l'instant T le jour de l'examen (c'est à dire accepter que tu peux être un peu fatiguée, pas en capacité de tous tes moyens, que tu ne connaisses pas tout), tu ne pourras pas avoir de regret sur ton épreuve. Si ça passe, c'est parfait, si ça ne passe pas, tu auras fait de ton mieux donc de toute façon tu n'aurais pas pu donner plus au moment de l'examen. Personnellement c'est un état d'esprit qui m'a énormément aidée en PASS comme je suis quelqu'un de très stressée naturellement.

 

Bon courage, lâche rien tu y es presque !!

 

You Can Do It Cheer GIF by corgiyolk

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...