Jump to content

Osmolalite ( et pas que ! )


Dοll
Go to solution Solved by Plaque2Cuisson,

Recommended Posts

Bonjour 

Pour le qcm 16  l’item À je ne comprends pas car je fais bien Cm du glucose et urée et comme ils se dissocient pas on cherche pas de i. En revanche pour le NaCl on a ps de alpha donc je comprends pas comment on trouve le i. Également je comprends pas le / 1-0,036

 

Pour litem B quand je pose le calcul de -1,86x0,51 je trouve 0,9486.. En revanche a l’item C je fais KexCm et je trouve bien 0,255

 

Et pour l’item E la correction nous dit que on a NaCl>9,35 g/L mais je comprends pas où on trouve cette donnée.. merci beaucoup

 

IMG_7952.jpg?ex=660bfbbb&is=65f986bb&hm=


IMG_7953.jpg?ex=660bfbc8&is=65f986c8&hm=

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Dοll !

Pour l'item B, effectivement, -1,86x0,51= -0,9486 donc il doit s'agir d'une erreur dans la correction.

A propos de l'item E, dans l'énoncé on nous dit qu'il y a 5,85g de NaCl dans 1L d'eau ce qui fait 5,85g/L, ce qui est bien inférieur à 9,35g/L.

Pour l'item A, je ne comprends pas bien non plus, un autre tuteur pourra sûrement t'aider.
Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, emmabonnet a dit :

Salut @Dοll !

Pour l'item B, effectivement, -1,86x0,51= -0,9486 donc il doit s'agir d'une erreur dans la correction.

A propos de l'item E, dans l'énoncé on nous dit qu'il y a 5,85g de NaCl dans 1L d'eau ce qui fait 5,85g/L, ce qui est bien inférieur à 9,35g/L.

Pour l'item A, je ne comprends pas bien non plus, un autre tuteur pourra sûrement t'aider.
Bonne journée !


ah oui je suis bête pour le NaCl mais je pensais que pour savoir si c’était hypo hypertonique on faisait toujours référence à la natrémie et comme je voyais pas de valeur genre 140 j’étais perdue, du coup 9,35 c’est la valeur normale ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Doll,

 

Voici la correction tant attendue du QCM 16 :

 

A. L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg-1 de solvant.

 

Pour vérifier cela, calculons l'osmolalité de la solution :

  • Urée : M = 60g.mol-1, avec 12 g dissous, le nombre de moles est de 12/60 = 0,2 moles.
  • Glucose : M = 180 g.mol-1, avec 18 g dissous, le nombre de moles est de 18/180 = 0,1 mole.
  • NaCl : M = 58,5 g.mol-1, avec 5,85 g dissous, le nombre de moles est de 5,85/58,5 = 0,1 mole.

Le NaCl en solution se dissocie complètement (α = 1), on a iNaCl = 1 + 1(2-1) = 2

Ainsi pour le calcul de l'osmolalité, on a :

  • 0,2 + 0,1 + 2*0,1 = 0,5 Osm.kg-1

La question A est Fausse.

Dans la correction de la question A, le α de NaCl est considéré comme étant 0,9 mais ce n'est pas précisé dans l'énoncé, on se base peut être sur les données de l'exercice 15 dans ce cas ? Ca ne change pas grand chose à la correction. Aussi, le calcul de l'osmolalité est très précis dans la correction du tutorat, (le 1-0,036) , ici on voit qu'il y a 1L de solvant, j'aurai donc tendance à négliger le volume que prennent les solutés (il y en a 36g, c pas beaucoup), donc pour moi j'approxime le poids total de la solution au poids de l'eau (c'est pas très clair j'espère que tu comprendras 😅)

 

B. Δθ de cette solution est de - 0,744°C.

 

On a Δθ = - Kc * m

  • Δθ = - 1,86 * 0,5 = - 0,93°C

La réponse à la question B est Fausse.

La correction donne un Δθ de - 0,35, c'est un errata ( @Emem )

 

C. La température d’ébullition de la solution est de 99,75°C.

 

On a ΔTb = Ke * m.

  • ΔTb = 0,5 * 0,5 = 0,25°C.

La réponse à la question C est Fausse.

 

D. Si la solution était concentrée, le coefficient d’activité osmotique interviendrait dans le calcul de la température d’ébullition de la solution.

 

Ceci est vrai. Pour les solutions concentrées, le coefficient d'activité osmotique doit être pris en compte pour corriger les interactions entre les molécules de soluté et les propriétés non idéales de la solution.

 

La réponse à la question D est Vraie.

 

E. La solution étant hypertonique, des globules rouges plongés dans cette solution vont subir le phénomène de plasmolyse.

 

Pour cette question, il faut distinguer les solutés qui sont osmotiquement efficaces et non osmotiquement efficaces. En effet en condition physiologique, les solutés qui traversent facilement les membranes sont dit non osmotiquement efficaces, et ne rentrent donc pas dans la comparaison qu'on va faire au plasma.

Ici on a l'urée et le glucose qui sont non osmotiquement efficace, on ne prend donc en compte que l'osmolalité du NaCl :

0,2 osm.kg-1

La solution est donc hypotonique, les globules rouges vont donc subir un phénomène de turgescence, voire même une hémolyse.

 

La réponse à la question E est donc Fausse.

 

 

Voilà pour la correction, j'espère avoir été assez clair.

Bon courage pour cette dernière semaine de révisions ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Oui c’était très clair merci pour le détail à chaque fois je finis par comprendre et au qcm d’après j’arrive pas à refaire y’a plus qu’à espérer que ça passe d’ici une semaine alors que ça fait des mois que je suis dessus 😣

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...