Jump to content

poly printemps chimie orga


Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted (edited)

Hydrolyse acide sur l Ester 

alcool + acide carbox 

 

ensuite Cu 300degres tu fais une oxydation, y a que l alcool qui peut s oxyder donc B est l alcool et C l ac carbox

alcool il est primaire donc ça devient un aldéhyde (on s arrête à l aldéhyde car le réactif est Cu chaud) 

 

 

Ensuite on a un aldéhyde + réactif E 

=> aldol

 

donc E est un aldéhyde c est l ethanal

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, mathi.asparagine a dit :

Merci pour ta réponse mais du coup c'est la que je bloque, après avoi chauffé avec Cu on a pas une cétone ? Parce qu'on a un alcool secondaire ici non ?


oula j m suis trompé oui c est bien un Alcool II donc ça devient cétone après oxydation 

 

mais pour le reste ça change pas, on ajoute aldéhyde en milieu basique 

=> aldol

 

cetone + cétone => cétol

cetone + aldéhyde => aldol 

 

dsl pour la confusion 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, TheoPF a dit :

mais pour le reste ça change pas, on ajoute aldéhyde en milieu basique 

=> aldol

En fait je n'arrive pas bien à arriver à la molécule finale parce que dans ma tête NaOH va faire que OH va prendre un H d'un côté ou de l'autre de C=O, donc en partant le H rend ses électrons et le carbone est chargé -.

Dans le même temps pour l'aldéhyde on a un effet mésomère qui charge le carbone positivement et donne un alcoolate avec le Na+ qui stabilise le O-. 

Et après on a une liaison qui se fait.

Mais déjà ça me donne deux molécules différentes en fonction que la base OH prenne d'un côté ou de l'autre et aucune ne me fait tomber sur la molécule finale donc je doit me tromper quelque part mais je ne sais pas où.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 15 minutes, mathi.asparagine a dit :

En fait je n'arrive pas bien à arriver à la molécule finale parce que dans ma tête NaOH va faire que OH va prendre un H d'un côté ou de l'autre de C=O, donc en partant le H rend ses électrons et le carbone est chargé -.

Dans le même temps pour l'aldéhyde on a un effet mésomère qui charge le carbone positivement et donne un alcoolate avec le Na+ qui stabilise le O-. 

Et après on a une liaison qui se fait.

Mais déjà ça me donne deux molécules différentes en fonction que la base OH prenne d'un côté ou de l'autre et aucune ne me fait tomber sur la molécule finale donc je doit me tromper quelque part mais je ne sais pas où.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/wc9w.jpeg
 

v est moi qui ai fait le qcm c est un peu ambiguë, enft on ajoute OH- sur E pour créer un aldolate qui ensuite attaque la cétone 

c est mieux avec les schémas ? 

 

Mais toutes façons cc'est l'aldéhyde qui se fait attaquer en priorité par OH- car il est plus acide 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...