FiFi Posted September 14, 2016 Posted September 14, 2016 Bonjour bonjour petit TAT!!!! Je fais appel à vous car j'ai un petit soucis avec un item de BDR concernant l'ovogenèse!!! L'item affirme que : La quantité d'ARNm dans l'ovocyte est maximale au moment de l'ovulation Cet item est noté faux dans la correction mais je comprends pas pourquoi... Dans ma tête on a une augmentation de la quantité d'ARN m pendant la phase de croissance et celle ci se termine par l'ovulation... Donc si quelqu'un peut m'expliquer la subtilité de cet item ou me montrer où je fais mon erreur ça serait super gentil!!! Merci beaucoup d'avance pour les informations que vous pourrez me donner!
Solution Huertas Posted September 16, 2016 Solution Posted September 16, 2016 Salut , Personne n'a encore répondu , Alors pour ma part l'item est bien faux L'erreur que tu fais c'est que tu penses que l'ovulation à lieu directement après la croissance ovocytaire or ce n'est pas le cas , il va y avoir le pic de LH qui va déclencher l'ovulation mais entre le pic de LH et l'ovulation il y a un délai de 36-38h , pendant ces 36-38h tu vas avoir ce qu'on appelle la maturation , au cours de cette maturation ovocytaire, l'ovocyte va stopper sa synthèse ARNm , donc en soit la quantité d'ARNm ne peut être maximale car avant l'ovulation il y a la maturation qui stoppe cette synthèse d'ARNm ! Je pense que c'est en ça que l'item est faux ! Cordialement ,
FiFi Posted September 17, 2016 Author Posted September 17, 2016 Coucou Huertas!!! Et merci pour ta super explication qui m'aide beaucoup!!!!! Et c'est vrai que j'avais oublié cette fameuse phase de maturation où la synthèse d'ARN était stoppée!!! Encore Merci et bon week end!
Huertas Posted September 17, 2016 Posted September 17, 2016 Avec plaisir ! Bon week end à toi aussi !
Recommended Posts