Jump to content

nom des faces du rocher


Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai un peu de mal avec le nom des faces du rocher du temporal :

J'arrive à bien les visualiser, comprendre si elles sont exo et endocr, mais je n'arrive pas à trouver leur nom respectif :

Donc si quelqu'un pouvait me confirmer ceci :

 

La face cérébrale = face endocr "supérieure" dirigée en cranial

Face cérébelleuse = face endocr postérieure

Face occipitale = face exocr inférieure

Face tympanique = face exocr dirigée en antérieur, ventral

 

Jsp si ce que je dis fait sens, send help

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @MensSanaCorporeSano,

 

Je te fais un petit récap pour que ce soit plus clair.

 

Alors tout d'abord il y les faces endocrâniennes qui comprennent :

- La face antéro-supérieure qu'on appelle aussi la face cérébrale et participant à la constitution de la fosse cérébrale moyenne (donc appartenant à l'étage moyen)

- La face postéro-supérieure qu'on appelle aussi la face cérebelleuse qui regarde en arrière, appartient à l'étage postérieur de la base du crâne et qui est en contact avec le cervelet.

 

Ensuite on a les faces exocrâniennes avec :

- La face postéro-inférieure qui est donc la face occipitale qui est articulée et orientée en arrière avec l'os occipitales où on y trouve beaucoup d'articulations musculaires

- La face antéro-inférieure qui est la face tympanique recouverte par l'os tympanal.

 

Dis moi si tu as compris, sinon n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Salut, enfaite sur le rocher tu as 4 faces, 2 supérieur et 2 inférieur, les deux supérieur sont endocrâniennes et les deux inférieur sont exocrâniennes. Tu vas alors avoir :

 

face antéro-supérieur= face cérébral 

face postéro-supérieur = face cérébelleuse 

=> le cerveau est en avant du cervelet (un peu) 

 

face antéro-inférieur = face tympanique

face postéro-inférieur = face occipital

=> l’os occipital est en arrière de l’oreille

 

J’espère que c’est un peu plus clair, n’hésite pas si tu as d’autres questions. 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Merci <3 C'est tout ce dont j'avais besoin !! 

 

J'ai juste une autre question qui n'a rien à voir, est ce que pour le méat acoustique, on considère que le 7bis y passe; et donc dans le cas d'un QCM "3 nerfs passent dans le méat acoustique" Vrai ou faux ?

 

Merci !!

 

Et merci à petite pomme aussi 

Edited by MensSanaCorporeSano
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

 

J'ai juste une autre question qui n'a rien à voir, est ce que pour le méat acoustique, on considère que le 7bis y passe; et donc dans le cas d'un QCM "3 nerfs passent dans le méat acoustique" Vrai ou faux ?

Très bonne question auquelle je ne pourrais pas forcément apporter de réponse exacte parce qu'elle sera il me semble vachement différente en fonction des professeurs (selon leurs spécialités etc..) mais dans mon cours j'ai "2 nerfs passent par l'orifice du méat acoustique interne".

Cependant, pour mitiger la chose, j'ai consulté d'autres sites et notamment une thèse qui montre cette image :

kp2x.png

 

 

Donc je sais plus si en pass ils considèrent que le VII et le VII bis c'est la même chose mais si le prof n'a pas précisé c'est que normalement ça ne tombera pas !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...