Jump to content

Probleme exos RMN


Aaronigashima
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Salut,

(ca fait bizarre de poser des questions mtn mdr)

Pour le cours de RMN je comprend a peu pres l'entierete du cours mais lorsqu'il s'agit d'interpreter un spectre j'y arrive pas du tout...

Est ce que qqn aurait l'amabilité de m'expliquer comment faire une (ou plusieurs) de ces annales svp ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/2kxn.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/palv.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/aaza.png

Merci bcp a vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je vais t’expliquer ma méthode et tu vas voir, y’a même pas besoin de tous comprendre pour attribuer les spectre.
 

Premièrement je redessine les molécule et formule topographique (je trouve ça plus simple, moins de détails) et je marque sur chaque carbone le nombre de H (sauf si y’en à 0, j’écris rien). Puis je regarde combien ça fait de H avec des environnements différents car c’est ça qui définie le nombre de massif (zones de pics).

 

Ensuite je regarde si il y a des H avec des voisins pour connaître le nombre de pics pour chaque massif, avec c’est de étape normalement ça permet déjà de faire un tri. 

 

Ensuite c’est la partie un peu plus chiante, tu prend la table de RMN et tu identifie vers ou vont ressortir les pics. D’abord tu prend les H qui ont une fonction en alpha puis ceux en béta, sans oublier ce qui font parti d’une fonction particulière (alcool, aldéhyde). Parcontre pas de stress tous est donné, il y a juste à comprendre comment ça marche et ça devient beaucoup plus simple. 

 

Je t’ai fait un exemple détaillé pour la molécule 1 du premier exo que tu as envoyé :

12uixa.jpg

Ici on voit que la molécule correspond au spectre C. Comme tu peux le voir également, les ppm ne sont jamais exactement identique à ce que l’on trouve. Mais généralement ça permet quand même d’identifier les spectres.
 

Aussi pour aller vite et gagner du temps, je te conseil de commencer par identifier le nombre de massif, puis de regarder les H vraiment remarquables comme par exemple ceux dans une fonction acide ou autres qui ont souvent des valeurs très haute par rapport aux autres. Ça permet d’identifier rapidement les molécules correspondante. Ensuite si ça suffit pas le nombre de pics par massif et enfin si ce n’est toujours pas bon, les ppm de chaque massifs (je te conseil de le faire en dernier, car à chaque fois ils ne correspondent pas exactement..)

 

Enfin si ce n’est toujours pas clair, je t’invite si ce n’est pas encore fait à aller voir la video du TD de RMN ou le prof détails bien chaque étape il me semble.

 

Bon courage et si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, POMME said:

Salut, je vais t’expliquer ma méthode et tu vas voir, y’a même pas besoin de tous comprendre pour attribuer les spectre.
 

Premièrement je redessine les molécule et formule topographique (je trouve ça plus simple, moins de détails) et je marque sur chaque carbone le nombre de H (sauf si y’en à 0, j’écris rien). Puis je regarde combien ça fait de H avec des environnements différents car c’est ça qui définie le nombre de massif (zones de pics).

 

Ensuite je regarde si il y a des H avec des voisins pour connaître le nombre de pics pour chaque massif, avec c’est de étape normalement ça permet déjà de faire un tri. 

 

Ensuite c’est la partie un peu plus chiante, tu prend la table de RMN et tu identifie vers ou vont ressortir les pics. D’abord tu prend les H qui ont une fonction en alpha puis ceux en béta, sans oublier ce qui font parti d’une fonction particulière (alcool, aldéhyde). Parcontre pas de stress tous est donné, il y a juste à comprendre comment ça marche et ça devient beaucoup plus simple. 

 

Je t’ai fait un exemple détaillé pour la molécule 1 du premier exo que tu as envoyé :

12uixa.jpg

Ici on voit que la molécule correspond au spectre C. Comme tu peux le voir également, les ppm ne sont jamais exactement identique à ce que l’on trouve. Mais généralement ça permet quand même d’identifier les spectres.
 

Aussi pour aller vite et gagner du temps, je te conseil de commencer par identifier le nombre de massif, puis de regarder les H vraiment remarquables comme par exemple ceux dans une fonction acide ou autres qui ont souvent des valeurs très haute par rapport aux autres. Ça permet d’identifier rapidement les molécules correspondante. Ensuite si ça suffit pas le nombre de pics par massif et enfin si ce n’est toujours pas bon, les ppm de chaque massifs (je te conseil de le faire en dernier, car à chaque fois ils ne correspondent pas exactement..)

 

Enfin si ce n’est toujours pas clair, je t’invite si ce n’est pas encore fait à aller voir la video du TD de RMN ou le prof détails bien chaque étape il me semble.

 

Bon courage et si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Merci beaucoup ca me sauve !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

Merci beaucoup ca me sauve !!!

Pas de soucis. Aussi si tu gère le reste, dit toi que ce n’est qu’un QCM, donc même si tu n’es pas super doué, ça ne va pas te faire rater ton épreuve.😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Aaronigashima a dit :

Pour le cours de RMN je comprend a peu pres l'entierete du cours mais lorsqu'il s'agit d'interpreter un spectre j'y arrive pas du tout...

Aussi ce que tu peux faire c'est de regardé la vidéo où le prof corrige des spectres si c'est pas déjà fais, tu la mets en x2 et ça permet de bien comprendre les spectres et les qcms  je trouve   

Link to comment
Share on other sites

Hola, je relance le sujet (parce que moi aussi je comprends pas comment faire ;-;)

Le 19/03/2024 à 11:10, POMME a dit :

Ensuite je regarde si il y a des H avec des voisins pour connaître le nombre de pics pour chaque massif, avec c’est de étape normalement ça permet déjà de faire un tri

J'ai pas compris ... les voisins c'est les H d'a coté ?

 

Le 19/03/2024 à 11:10, POMME a dit :

D’abord tu prend les H qui ont une fonction en alpha puis ceux en béta, sans oublier ce qui font parti d’une fonction particulière (alcool, aldéhyde)

Je sais pas comment on sait si c'est en alpha ou beta, en faite si on prend ton exemple, OH est alpha et toute la suite est beta ?  => Si c'est j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour les voisin des H, tu regarde si le carbone d’à coté porte des H. Si il en a tu compte le nombre de H pour déterminer le nombre de pic que tu auras. 

 

Pour les fonction en alpha et en béta je t’invite à regarder la fiche de RMN, tu as un petit schéma qui te montre ce que c’est en alpha et en béta.
Sur l’exemple que j’ai donner tu as trois « type de H », c’est a dire des H avec des environnements différents donc 3 massif.

 

Le premier c’est le H de la fonction alcool, on ne va pas dire qu’il est en alpha car il est dans la fonction, enfaite c’est un cas particulier donc on ne parle pas de béta ou alpha, il est dans la partie des cas spéciaux sur la fiche de RMN

 

Les H du CH2 sont en alpha de la fonction alcool car il sont porté par le C qui porte la fonction alcool.

Je t’invite vraiment à regardé la fiche car en fonction des fonctions c’est un peu compliqué, par exemple pour un carbonyle, ton H est en alpha si son C est lié au C de la fonction carbonyle…

 

Enfin pour le CH3, il est en Béta, pour ça c’est plus facile, en le C en béta est celui lié au C en alpha. 

 

Voilà je sais pas si c’est très clair mais n’hésite pas si tu as d’autres question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...