Jump to content

Annale 2019 QCM11


Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Salut, j'ai une petite question sur l'action de l'acide. Dans ce QCM on nous dit qu'on obtient 4 fonctions ether éthylique

https://ibb.co/CmN5HhV Donc si je comprends bien l'acide coupe toutes les doubles liaisons avec le O et aussi celle de OH et du coup ça nous donne des fonctions ether mais pourquoi éthylique, je vois pas trop où peuvent être les groupements éthyliques si quelqu'un pourrait m'expliquer, merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

Salut, j'ai une petite question sur l'action de l'acide. Dans ce QCM on nous dit qu'on obtient 4 fonctions ether éthylique

https://ibb.co/CmN5HhV Donc si je comprends bien l'acide coupe toutes les doubles liaisons avec le O et aussi celle de OH et du coup ça nous donne des fonctions ether mais pourquoi éthylique, je vois pas trop où peuvent être les groupements éthyliques si quelqu'un pourrait m'expliquer, merci! 


carbonyke + alcool (excès) ça donne des acétals/cetals

Ici ton alcool est un éthanol donc ça va donner des éther éthyliques 

est ce que t as la correction stp pck j en compte + je ceois

Link to comment
Share on other sites

Salut, je te mets encore la correction😂 11 - BE A. Cf. l’item B. C. Cf. l’item B. D. Il posséderait 4 fonctions ether éthylique. 

Mais je dirais qu'il y en a bien 4 parce qu'il y a que 4 O donc à priori on peut pas faire plus. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 57 minutes, PASSofia a dit :

Salut, je te mets encore la correction😂 11 - BE A. Cf. l’item B. C. Cf. l’item B. D. Il posséderait 4 fonctions ether éthylique. 

Mais je dirais qu'il y en a bien 4 parce qu'il y a que 4 O donc à priori on peut pas faire plus. 


Ahh mais j avais même pas capté, on te dit fonction ESTER, c est archi faux 

comme j’ai dit plus haut, quand t as alcool en excès + carbonyle, tu produit cétal ou acétal et au sein de la fonction à chaque groupe cétal/acetal t’as 2 fonctions ether 

à chaque groupe Hemi cétal/acetal t as 1 fonction éther 

 

donc là ça te fait 4 éther mais pour les 2 fonctions carbonyles (2 aldéhydes donc 2 * 2 éthers) 

ps : tu fais pas d acetalisation sur de l acide carboxylique attention 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...