PASSofia Posted March 19 Posted March 19 Salut, j'ai une petite question sur l'action de l'acide. Dans ce QCM on nous dit qu'on obtient 4 fonctions ether éthylique https://ibb.co/CmN5HhV Donc si je comprends bien l'acide coupe toutes les doubles liaisons avec le O et aussi celle de OH et du coup ça nous donne des fonctions ether mais pourquoi éthylique, je vois pas trop où peuvent être les groupements éthyliques si quelqu'un pourrait m'expliquer, merci! Quote
Solution TheoPF Posted March 19 Solution Posted March 19 Il y a 3 heures, PASSofia a dit : Salut, j'ai une petite question sur l'action de l'acide. Dans ce QCM on nous dit qu'on obtient 4 fonctions ether éthylique https://ibb.co/CmN5HhV Donc si je comprends bien l'acide coupe toutes les doubles liaisons avec le O et aussi celle de OH et du coup ça nous donne des fonctions ether mais pourquoi éthylique, je vois pas trop où peuvent être les groupements éthyliques si quelqu'un pourrait m'expliquer, merci! carbonyke + alcool (excès) ça donne des acétals/cetals Ici ton alcool est un éthanol donc ça va donner des éther éthyliques est ce que t as la correction stp pck j en compte + je ceois Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
PASSofia Posted March 20 Author Posted March 20 Salut, je te mets encore la correction 11 - BE A. Cf. l’item B. C. Cf. l’item B. D. Il posséderait 4 fonctions ether éthylique. Mais je dirais qu'il y en a bien 4 parce qu'il y a que 4 O donc à priori on peut pas faire plus. Quote
TheoPF Posted March 20 Posted March 20 il y a 57 minutes, PASSofia a dit : Salut, je te mets encore la correction 11 - BE A. Cf. l’item B. C. Cf. l’item B. D. Il posséderait 4 fonctions ether éthylique. Mais je dirais qu'il y en a bien 4 parce qu'il y a que 4 O donc à priori on peut pas faire plus. Ahh mais j avais même pas capté, on te dit fonction ESTER, c est archi faux comme j’ai dit plus haut, quand t as alcool en excès + carbonyle, tu produit cétal ou acétal et au sein de la fonction à chaque groupe cétal/acetal t’as 2 fonctions ether à chaque groupe Hemi cétal/acetal t as 1 fonction éther donc là ça te fait 4 éther mais pour les 2 fonctions carbonyles (2 aldéhydes donc 2 * 2 éthers) ps : tu fais pas d acetalisation sur de l acide carboxylique attention Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Recommended Posts