Jump to content

Thème 1 exo 5.2


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je ne comprends pas comment trouver les cordonnées dans ce type d'exercices.

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi pour les cordonnées de exp(y') on a -rsinα et rcosα car j'ai pensé que c'est l'inverse on doit avoirs -rcosα et rsinα j'ai noté r la norme de exp(y') ).

 

Merci pour votre attention :)

exo 5.2 theme 1 outils maths.PNG

outils maths exo 5.2.PNG

Link to comment
Share on other sites

Les coordonnées vectorielles d'un vecteur v dans une base (i, j, k) sont les coefficients scalaires (vx, vy, vz) de la combinaison linéaire unique des vecteurs de la base, égale au vecteur v:

v = vx i + vy j + vz k (il manque les flèches au dessus des vecteurs v, i, j, k).

 

Pour trouver dans la base orthonormée (ex, ey) les coordonnées de ex' et ey', rotation de la base (ex, ey), on cherche une combinaison linéaire de ex et de ey. Pour ey' on cherche les coefficients scalaires (exx, exy) tels que:

ey' = eyx ex + eyy ey

 

Lorsque l'angle α est petit et positif comme sur le schéma, on voit que eyy ey est le vecteur correspondant au grand côté du triangle rectangle rose et allant vers le haut, de même sens que ey, eyy = cos(α), et eyx ex est le vecteur correspondant au petit côté horizontal du triangle rectangle rose et allant vers la gauche, de sens opposé à ex, eyx = -sin(α).

 

Note que comme on parle de bases orthonormées, tous les vecteurs considérés ont pour norme 1, donc ton r = 1.

 

Raisonnement plus "matheux": on fait le produit scalaire . par ey puis par ex, de la relation ey' = eyx ex + eyy ey:

 

ey'.ey = (eyx ex + eyy ey).ey = eyx ex.ey + eyy ey.ey = eyy

(tous les vecteurs sont de norme 1, ex.ey = 0 et ey.ey = 1)

ey'.ey = cos(α) = eyy

 

ey'.ex = (eyx ex + eyy ey).ex = eyx ex.ex + eyy ey.ex = eyx

(tous les vecteurs sont de norme 1, ex.ex = 1 et ey.ex = 0)

ey'.ex = cos(α+π/2) = -sin(α) = eyx

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...