Jump to content

Mineure chimie


jade01

Recommended Posts

5 minutes ago, jade01 said:

Bonjour, 

 

J'ai une question un peu bête, mais je ne comprends pas comment on fait pour savoir quel pic est celui de l'ion moléculaire. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer !

 

mercii

 

https://ibb.co/PG9y89g

Salut,

le pic de l'ion moleculaire est toujours le pic le plus a droite. Ici le pic de l'ion moleculaire est a 144 en abscisse avec un schema typique de BrCl selon la forme des 3 pics a droite du screen.

Le pic de base quand est lui est celui a 100% en ordonée

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

le pic de l'ion moleculaire est toujours le pic le plus a droite. Ici le pic de l'ion moleculaire est a 144 en abscisse avec un schema typique de BrCl selon la forme des 3 pics a droite du screen.

Le pic de base quand est lui est celui a 100% en ordonée

J'espere que c'est plus clair pour toi !

C’est pas 142 plutôt le pic de l’ion moléculaire ?

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, POMME said:

C’est pas 142 plutôt le pic de l’ion moléculaire ?

Pour moi non car le Br et le Cl ont une contribution isotopique a M+2 donc 146 c'est les isotopes 37Cl et 81Br et ca peut pas etre 142 non plus pcq ya pas une contribution isotopique de M+4 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aaronigashima a dit :

Pour moi non car le Br et le Cl ont une contribution isotopique a M+2 donc 146 c'est les isotopes 37Cl et 81Br et ca peut pas etre 142 non plus pcq ya pas une contribution isotopique de M+4 

Ouais mais y’a des contribution de Br ou Cl à M-2 ?😅

Link to comment
Share on other sites

Attendez pause...😅

 

Moi j'ai retenu que le pic moléculaire c'est le nombre de masse égale à celui de la molécule.

Je comprend plus...😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, yrr a dit :

Attendez pause...😅

 

Moi j'ai retenu que le pic moléculaire c'est le nombre de masse égale à celui de la molécule.

Je comprend plus...😭

C’est exactement ça mais sur un spectre ou la molécule est inconnue, c’est aussi celui avec le plus grand m/z en faisant attention aux contribution isotopique. 

Link to comment
Share on other sites

Alors perso j’ai pas vu un piège sur ceci surtout que pour l’exemple de BrCl on nous l’a pas détaillé comme pour celui du Br et du Cl donc à mon avis on nous piègera pas là dessus, après y’a de fortes probas que je dise une betise donc à vérifier par quelqu’un d’autre..

Mais perso je pense que ca soit à 142 vu que les contributions isotopiques peuvent pas être en dessous du pic moléculaire..

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aaronigashima a dit :

Je crois que tu as raison pour le coup mais j'en suis pas sur, @davidd tu as un avis dessus ? 

Franchement je l'ai pas revu cette année et sa remonte trop pour que je sois sur de ce que je vais vous dire donc je ne preferes pas m'avancer désolé 😅 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, YOUSSPHENOÏDAL said:

Alors perso j’ai pas vu un piège sur ceci surtout que pour l’exemple de BrCl on nous l’a pas détaillé comme pour celui du Br et du Cl donc à mon avis on nous piègera pas là dessus, après y’a de fortes probas que je dise une betise donc à vérifier par quelqu’un d’autre..

Mais perso je pense que ca soit à 142 vu que les contributions isotopiques peuvent pas être en dessous du pic moléculaire..

 

Oui l'ion moleculaire est bien a 142 j'en suis sur mtn

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Aaronigashima a dit :

Il correspond a la molecule qui porte en elle un 81Br et un 37Cl (donc les 2 isotopes M+2)

C’est trop chelou je suis totalement perdue la 😅 mois je pensais que c’était 144 mais de tout façon es ce que ça nous sert à quelque chose de le savoir ou pas ?? Genre savoir reconnaître le pic de l’ion moléculaire ??

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, la_myaALGIE said:

C’est trop chelou je suis totalement perdue la 😅 mois je pensais que c’était 144 mais de tout façon es ce que ça nous sert à quelque chose de le savoir ou pas ?? Genre savoir reconnaître le pic de l’ion moléculaire ??

Ah bah oui pcq c'est la masse de ta molecule a la base qd meme 

Link to comment
Share on other sites

Désolé de ré ouvrir le débat mdrrr mais perso comme d'autres apparemment, je pensais que c'était 144 et qu'il faillait regarder le pic le plus fort mais du coup non apparemment donc imaginons dans l'image que j'envoie le pic l'ion serai le pic 1 si j'ai bien compris 

https://ibb.co/60tY9f0

Edited by GutsQLF
Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, GutsQLF said:

Désolé de ré ouvrir le débat mdrrr mais perso comme d'autres apparemment, je pensais que c'était 144 et qu'il faillait regarder le pic le plus fort mais du coup non apparemment donc imaginons dans l'image que j'envoie le pic l'ion serai le pic 1 si j'ai bien compris 

https://ibb.co/60tY9f0

Je pense qu'il faut reflechir en proba. Ya pas qu'une seule molecule dans l'echantillon et la proba que l'ion moleculaire soit le 2 > proba que ce soit le 1 > proba que ce soit le 3 > que le 4 mais vu qu'on l'a pas fait en cours ca tombera pas

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Aaronigashima a dit :

Je pense qu'il faut reflechir en proba. Ya pas qu'une seule molecule dans l'echantillon et la proba que l'ion moleculaire soit le 2 > proba que ce soit le 1 > proba que ce soit le 3 > que le 4 mais vu qu'on l'a pas fait en cours ca tombera pas

Salut, après cette jolie allusion au math, je viens de réfléchir et je vais vous dire pourquoi pour moi c’est toujours le 1 le pic de l’ion moléculaire classique (sans contribution isotopique). Donc d’après moi le 1 c’est l’ion moléculaire. Le deux qui est à M+2, il correspond à la participation isotopique du brome OU du chlore. Donc le pic est plus grand que celui de l’ion moléculaire car déjà avec le Brome on est à 50/50 et à ça on ajoute les 1/3 des deux chlores donc au final on dépasse l’ion moléculaire. Le pic 3 correspond à 2 chlore ou 1 chlore et un Brome. Comme la probabilité d’en avoir 2 en même temps est plus faible que d’avoir l’un ou l’autre, le pic est plus petit. Enfin, le 4ème pic correspond à la probabilité d’avoir les 3 en même temps, y’a assez peu de chance que ça arrive donc on a un pic encore plus petit que tous les autres.

 

Voilà voila, j’espère que c’est plus clair pour tous le monde. Après comme l’a dit @Aaronigashima, je ne pense pas que ça tombe au concours car on c’est jamais vraiment attardé là dessus. Retenez juste que dans la très grande majorité des cas (tous ceux qu’on a vu il me semble) on a pas de contribution isotopique en dessous. Pour ça il faudrait pas exemple que l’élément naturel (celui qu’on retrouve en grande majorité) soit par exemple pour le carbone le carbone 14 et on aurait alors une contribution isotopique à M-2 mais ce n’est pas le cas. 

 

Bon courage à tous pour cette dernière semaine de révision, on va tous retourner à l’examen. 💪🏻💪🏻💪🏻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...