Jump to content

élimination 1 rotation


Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Salut, 

je comprends pas dans cette diapo pourquoi a droite on fait une rotation, mais ce que je comprends surtout pas c'est pourquoi au début à la première rotation (première flèche à droite), CH3 passe derrière et H devant alors qu'à la deuxième rotation (2e fleche), CH3 reste derrière et H reste devant (pourquoi on inverse pas de nouveau)

Si quelqu'un veut bien m'expliquer svpp parce que je pense que j'ai pas compris le principe de libre rotation en lui-même en fait

Mercii

image.png.8edcf18e689a57c6343118198f18197c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 4 heures, l'aligot a dit :

Salut, 

je comprends pas dans cette diapo pourquoi a droite on fait une rotation, mais ce que je comprends surtout pas c'est pourquoi au début à la première rotation (première flèche à droite), CH3 passe derrière et H devant alors qu'à la deuxième rotation (2e fleche), CH3 reste derrière et H reste devant (pourquoi on inverse pas de nouveau)

Si quelqu'un veut bien m'expliquer svpp parce que je pense que j'ai pas compris le principe de libre rotation en lui-même en fait

Mercii

image.png.8edcf18e689a57c6343118198f18197c.png

 

Alors c'est tout simple

Quand tu fais une élimination tu mets le H acide et le nucléophile dans le plan (BR)

 

Ici on est dans une E1, donc le Br il va partir par lui même ce qui va former un C+ 

 

les 2 substituants (CH3) et (H) encore attachés au carbocation peuvent bouger, c'est à dire qu'ils font une rotation autour de la liaison sigma donc enft ils alternent d'avant en arrière

 

Ce qui fait que lors de l'élimination (attaque du H acide), lorsque la liaison se replit pour former un alcène, on aura 2 moments :

CH3 en avant et H en arrière => alcène Z

CH3 en arrière et H en avant => alcène E

 

T'as pas vraiment besoin de savoir les mécanismes, quand t'as une E1 tu passes par un mécanisme NON stéréospécifique donc t'as alcène Z ET E 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 18 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

comment ça il part de lui même? c'est pas parce qu'on a de la soude ou du koh concentrée et à chaud?

 
non, dans un mécanisme ordre 1 (SN1 ou E1) le nucleophile part de lui même pck le carbocation est stable 

dans la SN1 le nucleophile attaque des 2 côtés le C+ (R et S) 

dans une E1, la base attaque H acide et la liaison CH se repli sur la liaison Calpha (celui qui portait H acide) et C+ 

comme C+ est plan les substituants autour de C+ bougent d avant en arrière ce qui donne une isomérie géométrique lors de la formation de l alcène (Z et E) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, TheoPF a dit :

non, dans un mécanisme ordre 1 (SN1 ou E1) le nucleophile part de lui même pck le carbocation est stable 

ah ok merci pour l'explication, mais dcp pourquoi on a besoin de soude conc à chaud pr une E1 et diluée à froid pr 1 SN1?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)
il y a une heure, ilhamoxiciIline a dit :

ah ok merci pour l'explication, mais dcp pourquoi on a besoin de soude conc à chaud pr une E1 et diluée à froid pr 1 SN1?


enft la soude elle oriente le type de réaction (élimination / substitution)

le carbocation oriente le mécanisme de réaction (orde 1/ ordre 2) 

 

j ai fait un post qui détaille bcp mieux, ça t aidera peut être 

 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...