Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, 

je comprends pas dans cette diapo pourquoi a droite on fait une rotation, mais ce que je comprends surtout pas c'est pourquoi au début à la première rotation (première flèche à droite), CH3 passe derrière et H devant alors qu'à la deuxième rotation (2e fleche), CH3 reste derrière et H reste devant (pourquoi on inverse pas de nouveau)

Si quelqu'un veut bien m'expliquer svpp parce que je pense que j'ai pas compris le principe de libre rotation en lui-même en fait

Mercii

image.png.8edcf18e689a57c6343118198f18197c.png

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, l'aligot a dit :

Salut, 

je comprends pas dans cette diapo pourquoi a droite on fait une rotation, mais ce que je comprends surtout pas c'est pourquoi au début à la première rotation (première flèche à droite), CH3 passe derrière et H devant alors qu'à la deuxième rotation (2e fleche), CH3 reste derrière et H reste devant (pourquoi on inverse pas de nouveau)

Si quelqu'un veut bien m'expliquer svpp parce que je pense que j'ai pas compris le principe de libre rotation en lui-même en fait

Mercii

image.png.8edcf18e689a57c6343118198f18197c.png

Alors c'est tout simple

Quand tu fais une élimination tu mets le H acide et le nucléophile dans le plan (BR)

Ici on est dans une E1, donc le Br il va partir par lui même ce qui va former un C+ 

les 2 substituants (CH3) et (H) encore attachés au carbocation peuvent bouger, c'est à dire qu'ils font une rotation autour de la liaison sigma donc enft ils alternent d'avant en arrière

Ce qui fait que lors de l'élimination (attaque du H acide), lorsque la liaison se replit pour former un alcène, on aura 2 moments :

CH3 en avant et H en arrière => alcène Z

CH3 en arrière et H en avant => alcène E

T'as pas vraiment besoin de savoir les mécanismes, quand t'as une E1 tu passes par un mécanisme NON stéréospécifique donc t'as alcène Z ET E 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, TheoPF a dit :

Ici on est dans une E1, donc le Br il va partir par lui même ce qui va former un C+

comment ça il part de lui même? c'est pas parce qu'on a de la soude ou du koh concentrée et à chaud?

Posted
il y a 18 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

comment ça il part de lui même? c'est pas parce qu'on a de la soude ou du koh concentrée et à chaud?

non, dans un mécanisme ordre 1 (SN1 ou E1) le nucleophile part de lui même pck le carbocation est stable 

dans la SN1 le nucleophile attaque des 2 côtés le C+ (R et S) 

dans une E1, la base attaque H acide et la liaison CH se repli sur la liaison Calpha (celui qui portait H acide) et C+ 

comme C+ est plan les substituants autour de C+ bougent d avant en arrière ce qui donne une isomérie géométrique lors de la formation de l alcène (Z et E) 

• Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, TheoPF a dit :

non, dans un mécanisme ordre 1 (SN1 ou E1) le nucleophile part de lui même pck le carbocation est stable 

ah ok merci pour l'explication, mais dcp pourquoi on a besoin de soude conc à chaud pr une E1 et diluée à froid pr 1 SN1?

Posted (edited)
il y a une heure, ilhamoxiciIline a dit :

ah ok merci pour l'explication, mais dcp pourquoi on a besoin de soude conc à chaud pr une E1 et diluée à froid pr 1 SN1?

enft la soude elle oriente le type de réaction (élimination / substitution)

le carbocation oriente le mécanisme de réaction (orde 1/ ordre 2) 

j ai fait un post qui détaille bcp mieux, ça t aidera peut être 

Edited by TheoPF