Jump to content

QCM12 Annale 20/21 S1


Go to solution Solved by Julithium4,

Recommended Posts

Resalut, bon je pense que je comprends rien à la galénique, D Les pommades sont des formes à action locale ou générale. Vrai Dans son tableau de la fin dans la partie cutanée on a:  cutanée simple ou transdermique et percutanée. Logiquement pommade c'est simple on est d'accord (à part si je me trompe et que c'est transdermique mais alors je vois pas la différence entre les deux) et donc c'est sensé être que locale et pas générale (d'après son tableau). Est ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouu, es ce que tu peux me dire d'ou vient ce qcm stp ? 

Tu as raison les pommades sont considéré comme une voie cutanée simple donc elles ont uniquement une action locale. Mais la nuance c'est que si jamais la substance passe dans la circulation générale dans ce cas la on est sur une voie transdermique avec une action systémique.

Dans ton qcm on ne te précise pas si la pommade passe à travers la peau pour atterrir dans la circulation générale donc on considère qu'elle ont une voie locale si elle reste à la surface de la peau et systémique (si elle elle passe la barrière cutanée) meme si j'avoue que ca aurait du etre plus clair.  

 

J'espère que cette notion est plus claire pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres question ! 

Link to comment
Share on other sites

D'accord et encore une petite question (c'est horrible combien de question on peut avoir sur une phrase). Dans la question on a "ou" pas "et" mais du coup si c'est la voie générale c'est aussi forcément la voie locale, on peut pas avoir l'un sans l'autre non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Je le verrais plus dans le sens où le médicament à action générale agit dans l'ensemble de l'organisme donc dire qu'il a une action locale n'est pas juste.

Cependant oui un médicament peut dans un cas agir localement donc avoir une action locale ET il peut aussi avoir une action systémique dans une autre situation ( c'est donc le cas de la pommade ici). 

 

N'hésites pas à me dire si ce n'est pas clair. Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...