Jump to content

QCM 14 Annale 22/23 S2


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Salut, je voulais être sure de comprendre pourquoi cet item est faux, A. Les formes transdermiques sont des formes parentérales. C'est faux parce que les formes parentérales c'est tout ce qui est injection et transdermique c'est tout ce qu'on applique sur la peau c'est ça? Donc ne pas confondre avec intra dermique (ce que j'ai fait clairement)?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, PASSofia said:

Salut, je voulais être sure de comprendre pourquoi cet item est faux, A. Les formes transdermiques sont des formes parentérales. C'est faux parce que les formes parentérales c'est tout ce qui est injection et transdermique c'est tout ce qu'on applique sur la peau c'est ça? Donc ne pas confondre avec intra dermique (ce que j'ai fait clairement)?

Mercii

Salut,

les voies transdermiques sont des formes pour la voie cutanée qui a une action générale (ou systemique). Ce sont soit des semi solides (pommades, gels, cremes) soit solide (dispositif transdermique = patch).

Je pense que tu confonds avec les formes sous cutanées et intradermiques qui sont bien des formes parenterales car il y a effraction de la peau.

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ilhamoxiciIline said:

Salut,

je comprends pas pq l'item est faux perso la prof a dit en cours que les formes transdermiques traversent la peau justement et sont donc à visée systémique

Ils traversent certes la peau mais il n'y a en aucun cas effraction de la peau (donc on rentre pas une aiguille dans la peau pour les voies cutanées). Pour qu'une voie soit parenterale il faut effraction de la peau obligatoirement

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

Pour qu'une voie soit parenterale il faut effraction de la peau obligatoirement

ah bon? je pensais qu'une voie parenterale était juste une voie qui contourne la voie enterale pour atteindre la circulation systémique sans passer par l'intestin, donc pourquoi on considère que la voie perlinguale est parentérale? ya pas effraction de la peau pourtant

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, ilhamoxiciIline said:

ah bon? je pensais qu'une voie parenterale était juste une voie qui contourne la voie enterale pour atteindre la circulation systémique sans passer par l'intestin, donc pourquoi on considère que la voie perlinguale est parentérale? ya pas effraction de la peau pourtant

La voie perlinguale n'est pas parenterale, elle est transmuqueuse. Il faut faire attention avec ce que disent les profs ! Au premier semestre le prof nous avait effectivement appris que parenteral = qui contourne la voie orale mais notre prof actuelle (Pr Girod) a bien insisté sur le fait que parenteral = effraction de la peau.

4 minutes ago, l'aligot said:

Mais logiquement, toutes les formes systémiques sont parentérales nan ?

Pas forcement, le doliprane et les AVK par exemple sont a visée systémique mais en voie orale et pas parenterale

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

La voie perlinguale n'est pas parenterale. Il faut faire attention avec ce que disent les profs ! Au premier semestre le prof nous avait effectivement appris que parenteral = qui contourne la voie orale mais notre prof actuelle (Pr Girod) a bien insisté sur le fait que parenteral = effraction de la peau.

ouais t'as raison en revérifiant avec mon cours je viens de voir que sa définition de parenterale = effraction de la peau, je me suis laissé influencée par la pharmaco du S1, d'une certaine façon c'est logique sinon on devrait classer la voie perlinguale en orale et en parenterale pour la galénique 

Link to comment
Share on other sites

Just now, l'aligot said:

Après pourtant au premier semestre, Despas il nous avait montré ce tableau @Aaronigashima:

image.png.7b3291d47f95435c6d68fbb7aad9822c.png

C'est justement ce que j'ai dit, au S1 Despas disait quelque chose, et aujourdhui Girod nous dit autre chose. Et tant que c'est Girod qui compose les QCM on repond ce qu'elle veut qu'on reponde. Selon Girod parenteral = effraction de la peau, et ce qui n'est ni enteral ni parenteral est transmuqueuse (voie cutanée, pulmonaire...)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ilhamoxiciIline said:

attention parce que je crois qu'elle différencie aussi voie cutanée et voie transmuqueuses

 

Oui la voie cutanée est une voie transmuqueuse, mais la voie transmuqueuse n'est pas forcement une voie cutanée (c'est comme si tu disais la difference entre la voie IV et parenterale)

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Okk je comprends ce que tu veux dire @Aaronigashima, mais quand on regarde le diapo, une fois elle dit que parentéral c'est éviter le tractus digestif (donc qui contourne la voie orale), et quelques diapos plus tard elle dit que c'est par effraction de la peau... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Aaronigashima a dit :

Oui la voie cutanée est une voie transmuqueuse, mais la voie transmuqueuse n'est pas forcement une voie cutanée (c'est comme si tu disais la difference entre la voie IV et parenterale)

non je veux dire qu'elle a fait 2 partie différente dans son cours et qu'elle les a séparés dans le tableau récap de la toute fin

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)

Bon je vais tout reprendre :

- voie orale : on avale le principe actif       => principalement systemique mais aussi local

- voie parenterale : presence d'effraction de la peau a l'aide d'une aiguille (IV, IM, SC, ID)          => totalement systemique sauf ID qui est local

- voie cutanée : mise du principe actif directement sur la peau (pommades, gels, cremes, dispositifs transdermiques)        => local ou systemique

- voie transmuqueuse : mise du principe actif sur les muqueuses (pulmonaire, vaginal, rectal, perlingual, oculaire, nasal, buccale etc)    => local ou systemique

5 minutes ago, ilhamoxiciIline said:

non je veux dire qu'elle a fait 2 partie différente dans son cours et qu'elle les a séparés dans le tableau récap de la toute fin

Oui je me suis trompé j'ai fait un message recap juste au dessus de celui ci

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Oui je viens de regarder @ilhamoxiciIline a raison, dans le tableau de la fin c'est séparé donc je suppose qu'il faut se fier à ce tableau là et pas à la "logique" de son cours

il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit :

Bon je vais tout reprendre :

- voie orale : on avale le principe actif       

- voie parenterale : presence d'effraction de la peau a l'aide d'une aiguille (IV, IM, SC, ID)

- voie cutanée : mise du principe actif directement sur la peau (pommades, gels, cremes, dispositifs transdermiques)

- voie transmuqueuse : mise du principe actif sur les muqueuses (pulmonaire, vaginal, rectal, perlingual, oculaire, nasal etc)

Merci pour le récap!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...