Jump to content

Cancéro signe clinique


Go to solution Solved by pothos,

Recommended Posts

Bonjour en faisait l'annale de 20-21 session 1 je suis tombé sur le QCM 16 Item D qui est : " L'amaigrissement est un signe d'appel clinique pouvant révéler un cancer" VRAI

 

Or moi dans le diapo de la prof l'amaigrissement était un signe d'appel qui relevé d'un syndrome cachectique ou inflammatoire mais pas d'un cancer, je comprend pas trop ducoup si qq peux m'expliquer 🙏

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous 2 mais ducoup tout les signes de ce tableau sont des signes d'appels clinique qui peuvent révéler un cancer ? 

 

Si on dit que la toux peu révéler un cancer ça sera vrai ?? car c'est quand même un peu radical comme item je trouve

Révélation

Ho @pothos tu as le meilleur rang, le 404

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello @Arthur.dgr

Ce que ce tableau te dit c’est qu’effectivement tu peux retrouver ces signes cliniques dans un cancer

mais attention, la présence de ces signes ne permet pas d’établir un diagnostic de cancer ! 

Ils ne sont pas pathognomoniques ! En fonction du patient que tu as en face de toi, de ses ATCD, de ses pathologies sous jacentes, de son âge etc, tu pourras éventuellement pencher vers le cancer mais il te faudra faire des examens complémentaires pour le mettre en évidence ! Ces signes peuvent t’aider à poser une hypothèse ! 

 

J’illustre mon propos avec un exemple pour que ce soit plus parlant. MR X, 60 ans consulte pour des rectorragies (sang dans les selles) depuis 1 mois. Il possède une altération de l’état général (AEG) avec asthénie et amaigrissement. Parmi ses antécédents, on retrouve une rectocolite hémorragique (RCH) diagnostiquée il y a 30 ans (c’est un facteur de risque de cancer colorectal). Il fume 20 paquets année et boit 1 verre de vin rouge à tous les repas.

 

Face à ce tableau, tu peux évoquer une hypothèse de cancer colorectal. Pour le prouver, il te faudra commencer par un toucher rectal, et une coloscopie. 

 

Est-ce que tu comprends mieux ?

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Hello @Arthur.dgr

Ce que ce tableau te dit c’est qu’effectivement tu peux retrouver ces signes cliniques dans un cancer

mais attention, la présence de ces signes ne permet pas d’établir un diagnostic de cancer ! 

Ils ne sont pas pathognomoniques ! En fonction du patient que tu as en face de toi, de ses ATCD, de ses pathologies sous jacentes, de son âge etc, tu pourras éventuellement pencher vers le cancer mais il te faudra faire des examens complémentaires pour le mettre en évidence ! Ces signes peuvent t’aider à poser une hypothèse ! 

 

J’illustre mon propos avec un exemple pour que ce soit plus parlant. MR X, 60 ans consulte pour des rectorragies (sang dans les selles) depuis 1 mois. Il possède une altération de l’état général (AEG) avec asthénie et amaigrissement. Parmi ses antécédents, on retrouve une rectocolite hémorragique (RCH) diagnostiquée il y a 30 ans (c’est un facteur de risque de cancer colorectal). Il fume 20 paquets année et boit 1 verre de vin rouge à tous les repas.

 

Face à ce tableau, tu peux évoquer une hypothèse de cancer colorectal. Pour le prouver, il te faudra commencer par un toucher rectal, et une coloscopie. 

 

Est-ce que tu comprends mieux ?

Merci beaucoup avec un exemple comme celui là c'est toujours plus simple a comprendre 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Arthur.dgr a dit :

Merci beaucoup avec un exemple comme celui là c'est toujours plus simple a comprendre 

Salut, parcontre tous ces exemples ne sont pas à connaître, la prof a donné un ou deux signes à connaître car ils sont importants mais c’est tous.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui bien sur, les cas cliniques c’est ce que vous verrez au premier cycle (p2 et d1) si vous allez en médecine mais en PASS vous n’avez pas besoin de savoir faire un diagnostic pas de panique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...