Jump to content

Configuration R/S QCM 14 poly


Edmée31
Go to solution Solved by chamallo,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le poly on a un qcm avec cette molécule dont il faut trouver la conformation des carbones 2 et 3. La correction dit que c'est 2S 3S mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le carbone 3 est de configuration S... J'ai essayé les deux méthodes que l'on nous donne en cours et je trouve à chaque fois 3R...

Merci !

 

post-7976-0-09986800-1473765028_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Tu vois ta molécule de face comme ça, sans la changer, tu as l'hydrogène devant (cf. Les molécules dans ton poly en perspective cavalière pour savoir quel groupement sont devant, et lesquels sont derrières), donc tu sais qu'à la fin il faudra que tu inverses ton résultat (soit tu arrives à lire en mettant dans ta tête l'hydrogène en arrière, soit tu le lis directement mais tu penses à changer ton résultat).
Donc : là on a en groupement prioritaire dans l'ordre: OH, le groupement du carbone 2, CH2CH3 et enfin H. --> tu obtiens effectivement une configuration R.
Comme tu n'as pas changer le sens de lecture avant en inversant ton H (le plus petit numéro atomique de manière générale), il faut maintenant prendre le résultat inverse : donc tu as une configuration S.

Est-ce que c'est clair, où est-ce qu'il faut que je reprenne ?

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...