Jump to content

rôle des hormones thyroïdiennes


t.dorbe
Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Salut, j'ai noté dans mon cours sur la thyroïde que les hormones thyroïdiennes n'avaient pas d'impact à proprement parlé sur croissance  staturale mais sur la maturation osseuse. Cependant, ça fait plusieurs QCM que je vois où il est compté juste qu'elles affectent la croissance donc est ce que quelqu'un peut m'expliquer la nuance svp (si il y en a vraiment une)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
5 minutes ago, t.dorbe said:

Salut, j'ai noté dans mon cours sur la thyroïde que les hormones thyroïdiennes n'avaient pas d'impact à proprement parlé sur croissance  staturale mais sur la maturation osseuse. Cependant, ça fait plusieurs QCM que je vois où il est compté juste qu'elles affectent la croissance donc est ce que quelqu'un peut m'expliquer la nuance svp (si il y en a vraiment une)

Merci d'avance !

Salut,

les hormones thyroidiennes n'affectent pas la croissance staturale en longueur du foetus MAIS elles ont un role important dans la maturation osseuse ET la croissance en longueur POST natale des os longs.

Ainsi un bébé atteint d'hypothyroidie naît avec une taille normale MAIS une fois né il s'arretera de grandir en longueur et ca donnera la forme de nanisme la plus commune : le nanisme dysharmonieux (car ce ne sont que les os longs qui ne grandissent plus). Un exemple que la prof a donné est passe-partout -> il est né normal mais ajr il est tout petit avec une tete dysproportionnellement grande car les os du crane ne sont pas des os longs

 

J'espere que c'est plus clair pour toi et bonne chance pour cette derniere semaine !

Link to comment
Share on other sites

Ahh d'accord merci je comprends mieux la nuance de temporalité mais juste le nanisme dysharmonieux c'est pas synonyme d'achondroplasie ? Qui est, d'après le cours sur les os, une mutation activatrice du récepteur au FGFR3 ? Ou bien est ce qu'on peut dire que les hormones thyroïdiennes autant que le FGFR3 et sa mutation jouent sur les cartilages de croissance des os longs et participent à la même anomalie de croissance ?

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, t.dorbe said:

Ahh d'accord merci je comprends mieux la nuance de temporalité mais juste le nanisme dysharmonieux c'est pas synonyme d'achondroplasie ? Qui est, d'après le cours sur les os, une mutation activatrice du récepteur au FGFR3 ? Ou bien est ce qu'on peut dire que les hormones thyroïdiennes autant que le FGFR3 et sa mutation jouent sur les cartilages de croissance des os longs et participent à la même anomalie de croissance ?

L'achondroplasie et l'hypothyroidie congenitale sont 2 maladies impliquant un nanisme mais qui sont toutes 2 differentes sur le plan des causes. L'un est du a un defaut en hormones thyroidiennes et l'autre a une suractivation des FGF3 qui inhibe la proliferation du tissu cartilagineux de croissance.

Ainsi les 2 maladies peuvent entrainer un nanisme dysharmonieux mais elles ne sont pas a confondre !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @t.dorbe!

 

Cela dépend de quelle croissance on te parle dans les QCMs, si c'est assez général, effectivement, la croissance en post natal est stimulée par les hormones thyroïdiennes (c'est ce qui est écrit dans le diapo de la prof). En revanche, les hormones thyroïdiennes ne permettent pas la croissance en longueur des os, mais bien la maturation osseuse en post - natal, comme l'a dit @Aaronigashima.

 

J'espère que tu comprends mieux les nuances 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Chlomosome a dit :

Bonjour @t.dorbe!

 

Cela dépend de quelle croissance on te parle dans les QCMs, si c'est assez général, effectivement, la croissance en post natal est stimulée par les hormones thyroïdiennes (c'est ce qui est écrit dans le diapo de la prof). En revanche, les hormones thyroïdiennes ne permettent pas la croissance en longueur des os, mais bien la maturation osseuse en post - natal, comme l'a dit @Aaronigashima.

 

J'espère que tu comprends mieux les nuances 😊

Ok merci à vous 2 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...