Jump to content

TAG dans HDL ?


Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai un point que je n'arrive pas à saisir, 

dans le tableau du professeur des lipoprotéine, le HDL ne possède pas de TAG. Pourtant on nous indique que CETP peut échanger des CE des HDL vers des VLDL remnant qui donne en échange des TAG au HDL. Ducoup je comprend pas pourquoi on nous dit qu'il ne possède pas de TAG mais que en meme temps on nous dit qu'il se "fait donner" des TAG avec CETP. Je voulais donc savoir ce qu'il en était. 

 

Désolé si c'est absolument pas clair

Merci énomément <33333

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @leDos09,

tu as bien compris l'action de la CETP (échange du CE des HDL contre les TAG des VLDL/LDL).

 

Les HDL vont donc effectivement se remplir de TAG, cependant, les TAG des HDL seront sensibles aux actions d'un certain nombre de lipase vasculaires; la présence des TAG est donc dans un premier temps faible mais en plus cette dernière est transitoire !

De ce fait, on retrouve des HDL qui ont globalement une faible quantité de TAG, voire pas du tout.

 

Je pense que l'on peut illustrer ce propos via un phénomène physiopathologique qu'est l'hypertriglycéridémie (trop de triglycérides plasmatiques) :

     Plus précisément, une hypertriglycéridémie dû à une accumulation de VLDL (retrouvée notamment avec la malbouffe mais aussi d'autres facteurs).

Les VLDL étant grandement augmentés dans cette maladie, l'enzyme CETP se retrouve avec beaucoup plus de cibles circulantes, ce qui va augmenter son activité globale.

Son activité augmentée, les HDL vont donc se retrouver avec plus de TAG que prévu et moins de CE que prévu par rapport à un sujet sain.

 

→ Ces HDL vont donc être très sensibles à l'activité des lipases vasculaires et ils vont donc rétrécir, voire disparaitre.

Et en plus, ça ne sort pas que de mon chapeau, c'est quelque chose que l'on observe via des électrophorèses en laboratoire : cette maladie est associée à une HypoHDLémie, cette dernière étant justement expliquée par la réponse apportée à ta question initiale 😉

 

Bonne soirée et bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...