Jump to content

annales 2022-2023 ue11 qcm 2B


gram-
Go to solution Solved by Léon,

Recommended Posts

bonjouur, 

je faisais cette annale et je suis tombée sur l'item 2B :

Capturedcran2024-03-17160859.jpg.a73ad979d31532b13ca7759d0dd3b4bb.jpg

"Compte tenu que la phosphatase alcaline n'est pas très performante nous obtenons 4 types de plasmides différents." (F)

on a donc le fragment inséré orienté/non orienté, le plasmide A sans le fragment inséré, mais je me demandais pourquoi le fragment pouvait pas se refermer sur lui même et former un petit 4e plasmide?

 

et puis deuxieme question, le qcm suivant (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/pn0d.jpg)

je ne comprends pas pourquoi la C est fausse, pour moi si on compte les pb on peut savoir si il est dans le bon sens ou non?

 

Edited by gram-
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @gram- !

Pour ta première question, je dirais qu'on ne peut pas considérer le petit fragment comme un plasmide (après j'ai pas vraiment les raison mais de dirais que c'est parce qu'il n'y a pas de séquence ORI notamment), à vérifier par un autre tuteur / rm

 

Concernant la deuxième, c'est une digestion simple par HindIII qui permet de déterminer le sens, puisque si tu coupe par HindIII et BamH1 tu te retrouve avec les 4 morceau sur le schéma que j'ai fait, et qui sont identiques quel que soit le sens d'insertion du promoteur. Tu te retrouve dans tout les cas avec un fragment de 60, 540, 1010 et ce qu'il reste. Si tu découpe uniquement avec HindIII, la découpe devient asymétrique et tu auras a chaque fois deux fragment, qui seront de taille différentes en fonction du sens de l'insertion.

image.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Léon a dit :

Concernant la deuxième, c'est une digestion simple par HindIII qui permet de déterminer le sens, puisque si tu coupe par HindIII et BamH1 tu te retrouve avec les 4 morceau sur le schéma que j'ai fait, et qui sont identiques quel que soit le sens d'insertion du promoteur. Tu te retrouve dans tout les cas avec un fragment de 60, 540, 1010 et ce qu'il reste. Si tu découpe uniquement avec HindIII, la découpe devient asymétrique et tu auras a chaque fois deux fragment, qui seront de taille différentes en fonction du sens de l'insertion.

haa merci, j'étais pas allée assez loin dans les calculs désolée, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer!

et pour le plasmide je vais retenir te définition avec Ori mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @gram- ! 
 

Il y a 3 heures, Léon a dit :

Pour ta première question, je dirais qu'on ne peut pas considérer le petit fragment comme un plasmide (après j'ai pas vraiment les raison mais de dirais que c'est parce qu'il n'y a pas de séquence ORI notamment), à vérifier par un autre tuteur / rm

Je suis d'accord avec Léon, le petit fragment correspond à seulement un ADN codant comme ça c'est une séquence pas plus, et y'a pas d'ORI, bref ce n'est pas un plasmide, il n'y a pas vraiment les structures propres au plasmide ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...