Jump to content

Optique, correction oeil hypermétrope


Aspirine48

Recommended Posts

Salut :)

On a eu cette question en TD : Un chirurgien hypermétrope souhaite se faire faire une paire de lentilles de contact pour son travail. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, le plan conjugué (virtuel) de sa rétine se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son œil. Pour simplifier, on se placera dans l'approximation des lentilles minces  et l'on considérera que la vergence de la lentille de contact s'ajoute simplement à la vergence de l'oeil. 

 

On devait trouver la distance focale de la lentille correctrice.

Je trouve le bon résultat mais je n'utilise pas le "50cm" et je suis pas sûre du tout de ma méthode du coup je me demande si je tombe pas sur ce bon résultat un peu par hasard....

Je fais 1/0,016 - 1/0,25 = 54dioptries (ac 0,016 le p' emmétrope) ensuite pour corriger on va ajouter une lentille

donc je fais C lentille + C oeil = 60 diop (ac 60 la vergence normale) d'où C lentille = 6 et après je fais distance focale = 1/6 (p=1/C lentille) 

et je trouve bien " C. La distance focale de la lentille correctrice est de 1/6e de mètre. "

 

Est-ce que c'est ça? Est-ce que ce genre de question risque de tomber?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...