Jump to content

annales 2022-2023 ue8 qcm10B


Go to solution Solved by pothos,

Recommended Posts

bonjouur, je suis tombée sur lcet item (qui est vrai):

"Le premier alinéa de I'article 122-1 n'est pas applicable si l'abolition du discemement au moment de l'acte a été notamment temporaire et résultant d'une consommation de substances psychoactives."

J'avais compris qu'on abolissait pas la peine en cas de prise volontaire, dans un temps voisin de l'action, temporaire et dans le dessein de passer à l'action. Mais du coup il faut pas qu'on cumule ces conditions? si on remplit juste une de ces conditions on peut plus avoir l'abolition de peine?

Edited by gram-
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @gram-, cet item est tiré d'une annale ou d'ailleurs ? et si en effet tu as raison il faut ces 4 conditions elles sont cumulatives et c'est donc très compliqué de réellement appliquer cet alinéa dans la vie réelle car démontrer qu'une prise de substance psychoactive a été faite dans le dessein de commettre une infraction n'est pas facile ... Donc selon moi cet item est faux car il faut les 4 conditions à savoir que l’abolition du discernement de la personne ou du contrôle de ses actes

au moment de la commission d’un crime ou d’un délit soit temporaire et résulte de ce que, dans un temps très voisin de l’action, la personne a volontairement consommé des substances psychoactivesdans le dessein de commettre l’infraction ou une infraction de même nature ou d’en faciliter la commission.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ValP7 a dit :

salut @gram-, cet item est tiré d'une annale ou d'ailleurs ? et si en effet tu as raison il faut ces 4 conditions elles sont cumulatives et c'est donc très compliqué de réellement appliquer cet alinéa dans la vie réelle car démontrer qu'une prise de substance psychoactive a été faite dans le dessein de commettre une infraction n'est pas facile ... Donc selon moi cet item est faux car il faut les 4 conditions à savoir que l’abolition du discernement de la personne ou du contrôle de ses actes

au moment de la commission d’un crime ou d’un délit soit temporaire et résulte de ce que, dans un temps très voisin de l’action, la personne a volontairement consommé des substances psychoactivesdans le dessein de commettre l’infraction ou une infraction de même nature ou d’en faciliter la commission.

Le problème c’est que le qcm vient de l’annale de l’année dernière en session 1

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ValP7 a dit :

cet item est tiré d'une annale ou d'ailleurs ?

oui comme l'a dit @POMME c'est vraiment récent 

 

il y a une heure, pothos a dit :

il se peut que le piège soit sur le "notamment " ?

d'après moi ça viendrait de là, notamment serait synonyme de entre autres

haa oui c'est possible!

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...