Jump to content

Tonicité d’une solution


capucine
Go to solution Solved by Chloreee,

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce que l’on juge la tonicité d’une solution par rapport à l’osmolalite totale ou efficace ? Parce que j’ai cru comprendre efficace dans le cours mais dans tous les qcms on prend la totale… après je crois que la seule chose qui diffère est l’urée puisque ce n’est pas osmotiquement efficace ? 
merci d’avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @capucine !

 

En effet, dans chaque QCM, c’est l’osmolalité (ou osmolarité) totale qui est tenue en compte afin de déterminer la tonicité d’une solution, car on prend l’ensemble des molécule de la solution. Dans la plupart des QCM, l’urée va être présente, et comme tu l’as dit, elle n’est pas osmotiquement efficace, mais elle a tout de même une effet osmotique très minime, donc il faut en tenir en compte afin de connaître la tonicité de la solution. 

 

J’espère que j’ai répondu à ta question.

Bon courage pour les révisions 😉 

Edited by Chloreee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chloreee a dit :

Coucou @capucine !

 

En effet, dans chaque QCM, c’est l’osmolalité (ou osmolarité) totale qui est tenue en compte afin de déterminer la tonicité d’une solution, car on prend l’ensemble des molécule de la solution. Dans la plupart des QCM, l’urée va être présente, et comme tu l’as dit, elle n’est pas osmotiquement efficace, mais elle a tout de même une effet osmotique très minime, donc il faut en tenir en compte afin de connaître la tonicité de la solution. 

 

J’espère que j’ai répondu à ta question.

Bon courage pour les révisions 😉 

Oui c'est parfait, merci beaucoup !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...