Jump to content

Apprendre les réactions


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Salut !

Alors moi perso ce que j'ai fait au début c'est que je me forçait à voir un peu toutes les étapes pour vraiment comprendre et que ce soit logique dans ma tête.

Maintenant il y a des réactions je ne sais même plus vraiment les étapes intermédiaires, je connais juste le produit final à force de l'avoir vu.

Mais pour les items comme "c'est une addition nucléophile" c'est bien de savoir ce qui arrive en premier par exemple 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

dans tes QCM on te demande pas les mécanismes donc techniquement tu n’en a pas besoin. Mais c’est utile pour bien comprendre ton QCM et bien répondre au items. 
il faut savoir si il y a des intermédiaires de réaction surtout pour la SN1 et la E1 puisque l’intermédiaire est un carbocation ou alors pour la cetolisation il y a formation d’un ion enolate en premier. 
Donc vraiment juste retiens quelle type d’intermédiaires tu as dans les réactions mais tu n’es pas obligé de connaître par cœur les réactions avec toutes les etapes.

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, suzy22 a dit :

il faut savoir si il y a des intermédiaires de réaction surtout pour la SN1 et la E1 puisque l’intermédiaire est un carbocation ou alors pour la cetolisation il y a formation d’un ion enolate en premier. 
Donc vraiment juste retiens quelle type d’intermédiaires tu as dans les réactions mais tu n’es pas obligé de connaître par cœur les réactions avec toutes les etapes.

mais pour les qcm où on demande les isomères Z/E (c'est ceux qui me posent le plus pb) on est bien obligé d'écrire la réaction nn?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...