Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 17 Responsable Matière Posted March 17 Salut, je voulais savoir, est ce qu'il est utile de retenir toutes les étapes de toutes les réactions en chimie orga? ou est ce que pour certaines savoir seulement le produit final suffit? Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted March 17 Tuteur Posted March 17 Salut ! Alors moi perso ce que j'ai fait au début c'est que je me forçait à voir un peu toutes les étapes pour vraiment comprendre et que ce soit logique dans ma tête. Maintenant il y a des réactions je ne sais même plus vraiment les étapes intermédiaires, je connais juste le produit final à force de l'avoir vu. Mais pour les items comme "c'est une addition nucléophile" c'est bien de savoir ce qui arrive en premier par exemple ilhamoxiciIline 1 Quote
suzy22 Posted March 17 Posted March 17 Salut, dans tes QCM on te demande pas les mécanismes donc techniquement tu n’en a pas besoin. Mais c’est utile pour bien comprendre ton QCM et bien répondre au items. il faut savoir si il y a des intermédiaires de réaction surtout pour la SN1 et la E1 puisque l’intermédiaire est un carbocation ou alors pour la cetolisation il y a formation d’un ion enolate en premier. Donc vraiment juste retiens quelle type d’intermédiaires tu as dans les réactions mais tu n’es pas obligé de connaître par cœur les réactions avec toutes les etapes. ilhamoxiciIline, Thomastocyte and Antoibaïne 3 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 17 Author Responsable Matière Posted March 17 il y a 2 minutes, suzy22 a dit : il faut savoir si il y a des intermédiaires de réaction surtout pour la SN1 et la E1 puisque l’intermédiaire est un carbocation ou alors pour la cetolisation il y a formation d’un ion enolate en premier. Donc vraiment juste retiens quelle type d’intermédiaires tu as dans les réactions mais tu n’es pas obligé de connaître par cœur les réactions avec toutes les etapes. mais pour les qcm où on demande les isomères Z/E (c'est ceux qui me posent le plus pb) on est bien obligé d'écrire la réaction nn? Quote
Solution suzy22 Posted March 17 Solution Posted March 17 Oui pour la E2 le mieux c’est de passer par une Newman pour éliminer ton H et ton Cl en opposé comme ça tu obtiens bien ton alcène dans le bon sens. Thomastocyte, Antoibaïne and ilhamoxiciIline 3 Quote
Recommended Posts