Jump to content

Chimie cinétique unités


Go to solution Solved by user17382,

Recommended Posts

Salut,

 

mathématiquement mol/L.tps c’est la même chose que mol/L/tps donc on est d’accord que là aussi et qu’il y aura pas de pièges où l’un est écrit à la place de l’autre ? C’est un peu bete mais je demande parce que dans mon cours pour la vitesse moyenne c’est l’unité mol/L.tps qui est donnée mais pour la vitesse instantanée c’est mol/L/tps qui est ecrit 

 

Merci d’avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, en fait mol/L/temps = mol-1.L-1.temps-1

Dans ton exemple "mol/L.tps c’est la même chose que mol/L/tps" pour que ca soit égal il faudrait juste rajouter mol/L.tps -1. 

En général il n'y a pas de piège sur la notation car les unités sont essentielles pour savoir l'ordre de ta réaction. 

N'hésites pas si ce n'est pas clair ! 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Naëlatence a dit :

mathématiquement mol/L.tps c’est la même chose que mol/L/tps donc on est d’accord que là aussi et qu’il y aura pas de pièges où l’un est écrit à la place de l’autre ? C’est un peu bete mais je demande parce que dans mon cours pour la vitesse moyenne c’est l’unité mol/L.tps qui est donnée mais pour la vitesse instantanée c’est mol/L/tps qui est ecrit 

 

Hey en résume 

La vitesse c'est toujours pareil quel soit instantanée ou moyenne = mol.L-1.s-1 (c'est surprenant que dans la diapo il y ai  mol.L-1.s  a noter je n'ai jamais vu cette partie tomber en qcm dans mes souvenirs mais bon sa remonte maintenant ) 

En matiere d'unité LE truc a retenir c'est ça : 

Les unités de k : 

ordre 0 : mol.L-1.s-1 

ordre 1 : s-1 

ordre 2 : mol.-1L1.s-1 

 

Cela decoule d'une formule que je trouve plus simple a retenir avec cette formule tu as juste a faire de l'analyse dimensionnel avec n l'ordre  : 

(mol.L-1.s-1 ) / (mol.L-1)n

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! @Naëlatence ☺️☺️

Alors normalement en mathématiques si tu met par exemple mol/L c’est pareil que mol.L-1 parce que diviser quelque chose c’est comme le multiplier par son inverse. C’est pour ça que les deux peuvent s’écrire (car x puissance -1 c’est faire 1/x). Par contre si tu écris mol.L c’est comme si c’était des mol multipliés par des L. C’est pas bon du coup. 
 

Je ne pense pas qu’il y aura des pièges si tu écris mol/L ou mol.L-1 parce que c’est identique par contre il peut y avoir des pièges sur les unités comme L/mol/h au lieu de mol/L/h par exemple. Des trucs dans le genre. 
 

En espérant avoir répondu à ta question et bon courage ! 💪🏼💪🏼💪🏼💪🏼

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...