Naëlatence Posted March 17 Posted March 17 Salut, mathématiquement mol/L.tps c’est la même chose que mol/L/tps donc on est d’accord que là aussi et qu’il y aura pas de pièges où l’un est écrit à la place de l’autre ? C’est un peu bete mais je demande parce que dans mon cours pour la vitesse moyenne c’est l’unité mol/L.tps qui est donnée mais pour la vitesse instantanée c’est mol/L/tps qui est ecrit Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Julithium4 Posted March 17 Posted March 17 Salut, en fait mol/L/temps = mol-1.L-1.temps-1 Dans ton exemple "mol/L.tps c’est la même chose que mol/L/tps" pour que ca soit égal il faudrait juste rajouter mol/L.tps -1. En général il n'y a pas de piège sur la notation car les unités sont essentielles pour savoir l'ordre de ta réaction. N'hésites pas si ce n'est pas clair ! Bon courage ! Naëlatence and user17382 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17 Responsable Matière Posted March 17 Il y a 1 heure, Naëlatence a dit : mathématiquement mol/L.tps c’est la même chose que mol/L/tps donc on est d’accord que là aussi et qu’il y aura pas de pièges où l’un est écrit à la place de l’autre ? C’est un peu bete mais je demande parce que dans mon cours pour la vitesse moyenne c’est l’unité mol/L.tps qui est donnée mais pour la vitesse instantanée c’est mol/L/tps qui est ecrit Hey en résume La vitesse c'est toujours pareil quel soit instantanée ou moyenne = mol.L-1.s-1 (c'est surprenant que dans la diapo il y ai mol.L-1.s a noter je n'ai jamais vu cette partie tomber en qcm dans mes souvenirs mais bon sa remonte maintenant ) En matiere d'unité LE truc a retenir c'est ça : Les unités de k : ordre 0 : mol.L-1.s-1 ordre 1 : s-1 ordre 2 : mol.-1L1.s-1 Cela decoule d'une formule que je trouve plus simple a retenir avec cette formule tu as juste a faire de l'analyse dimensionnel avec n l'ordre : (mol.L-1.s-1 ) / (mol.L-1)n yrr, Naëlatence and user17382 3 Quote
Solution user17382 Posted March 17 Solution Posted March 17 Salut ! @Naëlatence Alors normalement en mathématiques si tu met par exemple mol/L c’est pareil que mol.L-1 parce que diviser quelque chose c’est comme le multiplier par son inverse. C’est pour ça que les deux peuvent s’écrire (car x puissance -1 c’est faire 1/x). Par contre si tu écris mol.L c’est comme si c’était des mol multipliés par des L. C’est pas bon du coup. Je ne pense pas qu’il y aura des pièges si tu écris mol/L ou mol.L-1 parce que c’est identique par contre il peut y avoir des pièges sur les unités comme L/mol/h au lieu de mol/L/h par exemple. Des trucs dans le genre. En espérant avoir répondu à ta question et bon courage ! Naëlatence 1 Quote
Recommended Posts